Recherche

Genre

Support

Auteur

Illustrateur

Éditeur

Collection

Date de parution

Prix

0 XPF - 29505 XPF

Informations

Sociologie, anthropologie

Résultats 1 - 47 sur 205.
  • 3 200 XPF

    Mettant à profit une vie de recherches sur le fonctionnement des sociétés, Maurice Godelier propose ici une relecture de la naissance et de l’essor du monde moderne, et un bilan sans concession sur le rôle et la place de l’Occident.

    3 200 XPF
  • 5 500 XPF

    Gilbert Cuzent nous fait rencontrer les grandes familles, il décrit les royaumes insulaires de Tahiti, des Gambier et des îles Sous-le-Vent jusqu’à leur annexion. Il nous propose également un voyage à travers la curiosité végétale, botanique et agricole.

    5 500 XPF
  • 900 XPF

    À partir d’images, et notamment du dessin de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm, « La hache d’Éloi » daté de 2011, Hamid Mokaddem analyse la trajectoire fulgurante d’Éloi Machoro.

    900 XPF
  • 1 000 XPF

    Anthologie pour l’enseignement secondaire et supérieur. Cette collection offre un panorama de la production littéraire des grandes zones géographiques. Le plan adopté propose un découpage par pays ce qui permet de mettre en évidence l’émergence des littératures nationales.

    1 000 XPF
  • 1 550 XPF

    « Les Néo-Calédoniens ou Canaques de la Nouvelle-Calédonie en étaient à l’âge de pierre, lorsque nous avons pris leur île, en 1853. Peu connus à cette époque, ils firent beaucoup parler d’eux dès que nos soldats ou nos colons eurent parcouru les côtes Est et Ouest. Les explorateurs les représentaient comme mangeant leurs semblables, féroces, sans cesse en...

    1 550 XPF
  • 4 550 XPF

    Depuis les origines, l'Évangile, lui-même né dans une culture, s'exprime à travers des cultures et quand il est annoncé à un peuple nouveau, c'est une culture qui rencontre une autre culture avec des conséquences pour l'une et pour l'autre. D'où l'importance du concept anthropologique d'acculturation. Ce passage du christianisme d'une culture dans une...

    4 550 XPF
  • 4 350 XPF

    L'auteure s'appuie sur des enquêtes et sur son observation de manifestations de l'Église évangélique de Polynésie française pour analyser l'institutionnalisation progressive du rôle des femmes dans cette Église avant la décision de 1995 de les admettre au pastorat. Puis elle s'intéresse aux parcours des premières femmes pasteures et diacres. Elle aborde...

    4 350 XPF
  • 3 900 XPF

    Sylvana Benjamin-Eric est professeur de lettres à Paris. Au cours de nombreux voyages en Nouvelle-Calédonie, elle a mené des entretiens avec des réalisateurs kanak et néo-calédoniens dont elle a recueilli les propos dans ce texte. Cette étude s'articule autour de deux grands axes « Le cinéma kanak ou le cinéma du réel » et « L’image des esprits dans le...

    3 900 XPF
  • 3 950 XPF

    Se fondant sur des témoignages de récits d'aventuriers, sur des écrits de missionnaires et de coloniaux ainsi que sur des synthèses scientifiques, l'archéologue Christophe Sand met au jour l'effondrement démographique survenu dans les sociétés traditionnelles du Pacifique. Il en explique les raisons ainsi que ses conséquences et ses résonances actuelles.

    3 950 XPF
  • 2 500 XPF

    Blackwell publisher, 1997. Ouvrage d'occasion (en anglais). Bon état général.

    2 500 XPF
  • 29 500 XPF

    2 volumes, très nombreux croquis et cartes, en noir dans le texte, contreplats ill. en couleurs. Ouvrage de référence, composé par le père mariste Jean-Baptiste Neyret (1904-1987), missionnaire et ethnographe arrivé en Océanie en 1931. Tome I: Mélanésie. Tome II: Polynésie - Micronésie - Indonésie - Inde - Autres continents.

    29 500 XPF
  • 2 900 XPF

    La diversité culturelle doit-elle devenir le passage obligé vers la mondialisation ? L'intérêt de cet ouvrage collectif est de s'interroger sur les défis posés par les effets de la mondialisation, en particulier dans les sociétés ultramarines d'aujourd'hui. Sous la direction d'Aurélie Bayen-Poisson, Arnaud de Raulin et Arnaud Haquet.

    2 900 XPF
  • 3 500 XPF

    « La ficelle et le cerf-volant » est la traduction en français d’un premier livre édité tout d’abord en italien en 2007. Anna Paini, anthropologue italienne, professeur à l’Université de Vérone (en Italie), très engagée sur la question des femmes, s’est mise à l’écoute de la subjectivité de ses dernières lors de plusieurs années de recherche à Lifou,...

    3 500 XPF
  • 9 500 XPF

    Paris, Institut d’ethnologie, Musée de l’Homme, 1930. Travaux et Mémoires de L'Institut d'ethnologie. 2 cartes dépliantes en couleur. 36 planches dont certaines en couleur et 48 illustrations N & B dans le texte.265 p. Ouvrage ancien, nombreux trous de ver dans la couverture et les pages intérieures mais cela n'altère pas la lecture.

    9 500 XPF
  • 12 000 XPF

    Nouméa, Commission du Pacifique Sud, 1956. 27 planches hors texte et grande carte dépliante.Index des aliments en fin de volume.Bon exemplaire. Rare

    12 000 XPF
  • 3 500 XPF

    Le mythe de Fai dévoile les fondamentaux marquisiens.Cette édition reproduit en fac-similé les 40 pages du mythe de Fai dispersées dans les 331 pages du carnet de terrain de Hiva’oa qui date de 1898. Les 20 pages de gauche sont le texte du mythe de Fai, entièrement rédigées en marquisien par Karl von den Steinen. Les 20 pages de droite sont ses...

    3 500 XPF
  • 3 200 XPF

    Éditions du Cagou, 1986 (réédition facsimilé).Ouvrage épuisé.Très bon état général.

    3 200 XPF
  • 3 950 XPF

    « La fabrique des époux » suit pas à pas les fastueux rituels de mariage de Lifou, île de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie, lesquels mettent en scène l’ensemble de cette société kanak.

    3 950 XPF
  • 3 950 XPF

    Les musiques servent ici de point de départ pour interroger des dynamiques sociales actuelles telles que les moyens de création et de production musicales, le rôle des technologies numériques, la professionnalisation ou la commercialisation. Avec les musiques océaniennes comme fil conducteur, les auteurs font dialoguer des approches et des situations...

    3 950 XPF
  • 1 800 XPF

    À la faveur d'un programme d'inventaire du patrimoine kanak dans les collections publiques des musées hors de Nouvelle-Calédonie, l'auteur propose dans ce texte une réinterprétation de la sculpture monumentale de la Grande Case kanak.

    1 800 XPF
  • 2 950 XPF

    Dans cet ouvrage, le chercheur Serge Tcherkézoff nous livre le résultat de ses enquêtes et travaux liés à la sexualité et au genre, en Océanie.

    2 950 XPF
  • 19 500 XPF

    « Documents néo-calédoniens » de Maurice LeenhardtParis, Institut d'ethnologie, 1932.Très bon état général.Percaline verte titrée au dos en lettres dorées.

    19 500 XPF
  • 15 900 XPF

    « Les bandes dessinées des Canaques » de Eliane Métais-DaudréEditions Mouton & Cie, 1973.Ouvrage épuisé, rare.Couverture rigide toile et pages intérieures en bon état. Jaquette abîmée.Étude scientifique très documentée : ce livre donne la traduction intégrale de centaines de petites figures gravées, réalistes ou symboliques (bambous gravés de...

    15 900 XPF
  • 2 500 XPF

    Ouvrage épuisé, éditions Parenthèses, 1993.Petite monographie d’Emmanuel Kasarherou consacrée au masque kanak.Nombreuses illustrations, bibliographie.Bon état général, couverture en état d’usage.

    2 500 XPF
  • 1 950 XPF

    En Polynésie française, le fait colonial a pu déployer un double charme, celui de rendre français les Polynésiens et polynésiens les Français : qu’en est-il de ce « vivre ensemble » ?Cet ouvrage se destine à toute personne intéressée par la Polynésie et, plus largement, par les questions contemporaines et universelles de culture et d’identité.

    1 950 XPF
  • 3 950 XPF

    Avec pour fil conducteur des situations de conflits et de guerres intestines en Nouvelle-Calédonie, depuis sa prise de possession par la France jusqu'à nos jours, Michel Naepels montre les modalités de mise en œuvre de la gouvernementalité coloniale.

    3 950 XPF
  • 4 950 XPF

    En étudiant les discours cérémoniels et le travail rituel, cet ouvrage se propose de comprendre une société qui n’oppose pas la nature à la culture, mais au contraire se prolonge dans l’univers, en particulier dans le monde végétal.

    4 950 XPF
  • 10 500 XPF

    Paris, Institut d’ethnologie, Musée de l’Homme, 1980Travaux et Mémoires de L'Institut d'ethnologie.Réimpression avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique.Ouvrage épuisé, très bon état, dédicace sur la première page.

    10 500 XPF
  • 4 990 XPF

    Alors que les motifs du tatouage polynésien ont essaimé dans le monde entier, cet ouvrage analyse les données historiques et ethnographiques dans une approche inédite.Sébastien Galliot est anthropologue, chargé de recherche au CNRS.

    4 990 XPF
  • 2 900 XPF

    Ouvrage paru en 2001, aujourd’hui épuisé.Éditions Le Rocher-à-la-Voile, collection « Documents pour servir à l’intelligence du temps présent » 5.Cet exemplaire d’occasion est en bon état, une pliure sur la couverture.

    2 900 XPF
  • 3 950 XPF

    Presses universitaires de Bordeaux, 1988 (livre épuisé) ISBN : 2 86781 049 3 Broché. État d'usage. 356 pages illustrées de quelques figures en noir et blanc et une carte en fin d'ouvrage.

    3 950 XPF
  • 4 500 XPF

    « Gens de Maré » est le fruit d’un contact quotidien avec les Mélanésiens de Maré, de l’étude des mythes où les Maréens se peignent au naturel, de l’histoire orale ou écrite, des archives de l’administration française et des Missions.Le plan en est classique. Il prend le Maréen dès sa conception. Puis, naissance, enfance, adolescence, mariage, famille,...

    4 500 XPF
  • 4 700 XPF

    Yvette Boawe et Jacqueline de La Fontinelle-Kasarhérou nous guident sur le chemin de leurs souvenirs pour nous rappeler l’importance des savoirs transmis de mère en fille. Ce livre est ainsi un délicieux retour vers ce qui fait l’un des fondements de la culture kanak d’autrefois. Il s’interroge également sur les transformations des habitudes alimentaires...

    4 700 XPF
  • 1 450 XPF

    Ce texte reprend l’exposé « La philosophie kanak de l’histoire pour comprendre l’histoire du présent » prononcé par Hamid Mokaddem au Congrès de la Nouvelle-Calédonie le mardi 7 juillet 2020 dans le cadre des « Rendez-vous du Congrès ». Il est précédé d’un avant-propos de Roch Wamytan, président du Congrès et d’un prologue de l’auteur destiné à informer...

    1 450 XPF
  • 3 000 XPF

    Cet ouvrage est le fruit d’une éducation culturelle assidue et de pratiques sociales intenses, ayant pour objectif de transmettre des connaissances ancestrales originelles. Conforté dans ses réflexions grâce à plusieurs années de recherches, d’analyses et de vérifications, et surtout au temps d’écoute et d’échanges, l’auteur nous emmène à la découverte de...

    3 000 XPF
  • 1 900 XPF

    Le livre offre un répertoire de réflexions et d’actions au confluent du féminisme, de l’analyse de la colonialité et d’une radicalité revendiquée. Comment tenter de trans/former la conscience de personnes engagées dans des situations de conflit, des tensions sociales et raciales et en quête de changements politiques significatifs ? Trois types de textes...

    1 900 XPF
  • 2 500 XPF

    Le développement est au cœur des accords de Matignon sur la Nouvelle-Calédonie signés en 1988 par l'Etat français, le RPCR de Jacques Lafleur et les indépendantistes kanak. Mais quel développement ? Et pour qui ? Les différents signataires, on l'imagine aisément, sont loin de partager les mêmes idées sur la question. Le développement est-il le principal...

    2 500 XPF
Résultats 1 - 47 sur 205.