Vous avez dit « troisième » sexe ?

Les transgenres polynésiens et le mythe occidental de l’homosexualité

9782367344430 TRSEX

Dans cet ouvrage, le chercheur Serge Tcherkézoff nous livre le résultat de ses enquêtes et travaux liés à la sexualité et au genre, en Océanie.

Plus de détails

Prix :

2 950 XPF TTC

Produit(s) en rupture de stock. Le panier sera transformé en devis.

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Serge Tcherkezoff
Éditeur Au vent des îles
Genre Sociologie, anthropologie
Date 2022-06
Tags mahu, raerae, homosexuels, troisième sexe, transgenres, Polynésie
Format Format 14 x 22 cm, relié cousu, 352 pages, couv. souple avec rabats
EAN 13 9782367344430

En savoir plus

Bien des écrits ont été consacrés aux mahu et raerae de Tahiti, et à leurs homologues dans d’autres archipels polynésiens : des personnes nées garçon mais voulant vivre en fille, souvent qualifiées de « transgenres », « hommes féminins » ou même de « troisième sexe ». Cette littérature, qui entend tout expliquer aujourd’hui par « l’homosexualité », prend ses racines dès les récits de voyage du XVIIIe siècle (Tahiti, Hawa.), avant de s’élargir à l’ensemble de la Polynésie.
Serge Tcherkézoff, familier de la région et de certaines thématiques liées à la sexualité et au genre, examine ces visions occidentales, depuis l’invention du « troisième sexe » jusqu’à aujourd’hui. Il déconstruit les stéréotypes accumulés, et avec beaucoup d’empathie et une connaissance du terrain à Samoa, il replace les transgenres dans le tissu des relations sociales, sans oublier les « femmes masculines » toujours passées sous silence.