En savoir plus
Tahiti est une terre singulière, blottie au cœur du Pacifique mais également territoire de la République française. De fait, c’est la francisation de plus en plus rapide des mœurs des Tahitiens d’aujourd’hui et la disparition de traits culturels ancestraux qui ont motivé l’écriture de cet essai par l’ethnologue Bruno Saura.
Une génération a passé depuis la parution en 1988 de l'ouvrage « Des Tahitiens, des Français : leurs représentations réciproques aujourd'hui », dans lequel Bruno Saura faisait le point sur les questions identitaires contemporaines en Polynésie française.
Se concentrant sur divers aspects de la vie quotidienne — langue, religion, politique, rapport au corps, à la sexualité, au genre — il montre les effets tangibles de l’acculturation et l’apparition d’une standardisation métropolitaine, mais révèle aussi des stratégies de résistance et particularités polynésiennes. S’appuyant sur sa connaissance fine du terrain, Saura dresse un édifiant bilan de l’évolution globale de la société tahitienne en l’espace d’une génération.