FAI, un mythe marquisien

9791090158443 FAMYT

Le mythe de Fai dévoile les fondamentaux marquisiens.
Cette édition reproduit en fac-similé les 40 pages du mythe de Fai dispersées dans les 331 pages du carnet de terrain de Hiva’oa qui date de 1898. Les 20 pages de gauche sont le texte du mythe de Fai, entièrement rédigées en marquisien par Karl von den Steinen. Les 20 pages de droite sont ses annotations (en français, allemand, en marquisien ou en anglais) concernant ce texte. Une retranscription et une traduction sont également proposées par les éditeurs.

Plus de détails

Prix :

3 500 XPF

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

SupportLivre neuf
AuteurKarl Von Den Steinen
ÉditeurHaere Po
GenreSociologie, anthropologie
Date2021
TagsMythologie, mythe, Polynésie îles Marquises
FormatFormat 15 x 22 cm, broché, 166 pages
EAN 139791090158443

En savoir plus

Au moment où se précisent à l’UNESCO les modalités de l’inscription des îles Marquises au patrimoine commun de l’humanité, il est temps de revenir aux temps fondateurs des mythes.
Fai est-il cette raie qui voyage sur le dos d’un oiseau à la recherche de sa fille ? Ou le héros océanien qui passe d’un monde à l’autre, des dieux aux hommes, aux animaux et aux plantes – de la nature à la culture et inversement ?
« Fai, un mythe marquisien sans limites » est, après « Kena ou la légende du tatouage », le deuxième texte recueilli en 1897 sur l’île de Hiva‘oa par l’ethnologue Karl von den Steinen de la bouche même de Tahia-‘o-te-‘ani, la meilleure conteuse de l’île, transcrit et traduit par Michael J. Koch.