En savoir plus
Première partie : L'histoire des commencements.
1 Aux origines : le(s) nyämânyä, la collectivité des ancêtres, l'origine « des médicaments », les fleurs et les fruits de l'alliance.
2 Une ontogenèse : le sang et la formation de l'enfant, la théorie du père roborateur, paternels protecteurs et maternels roborateurs.
Deuxième partie : Représentations de la maladie.
3 La maladie comme déséquilibre : le concept de santé, matière médicale : une logique de la communication, santé physique et santé mentale, la maladie : un état intermédiaire entre la vie et la mort, l'effet interpellatif de l'évènement.
4 De quelle maladie s'agit-il ?
Maladies indigènes et maladies nouvelles.
Les vraies maladies : le sec et l'humide, le dedans et le dehors, la contagion par le sang, la prévention.
Les maladies dues aux ancêtres : les maladies des fautes commises, maladies totémiques ou maladies des ancêtres, récessivité et hérédité, des syndromes répertoriés, la maladie est la continuation de la guerre par d'autres moyens.
Les maladies fabriquées : le boucan un terme écran, force de la parole et malédiction, les avatars du dooki, la pierre, la corde, la sagaie.
Troisième partie : les thérapeutes et leurs traitements.
1 Voir la maladie : deux types de voyance, les docteurs de la loi, toucher pour voir, voir en rêve.
2 Défaire la maladie : l'ancêtre, l'homme et la plante, la parole, la salive et le souffle, la durée du traitement, les horaires de traitement, la question des interdits, le rôle des éléments.
Conclusion
- un savoir partagé,
- transmettre,
- confrontation,
- adaptation.