À la faveur d'un programme d'inventaire du patrimoine kanak dans les collections publiques des musées hors de Nouvelle-Calédonie, l'auteur propose dans ce texte une réinterprétation de la sculpture monumentale de la Grande Case kanak.
Dans cet ouvrage, le chercheur Serge Tcherkézoff nous livre le résultat de ses enquêtes et travaux liés à la sexualité et au genre, en Océanie.
« Les bandes dessinées des Canaques » de Eliane Métais-DaudréEditions Mouton & Cie, 1973.Ouvrage épuisé, rare.Couverture rigide toile et pages intérieures en bon état. Jaquette abîmée.Étude scientifique très documentée : ce livre donne la traduction intégrale de centaines de petites figures gravées, réalistes ou symboliques (bambous gravés de...
Ouvrage épuisé, éditions Parenthèses, 1993.Petite monographie d’Emmanuel Kasarherou consacrée au masque kanak.Nombreuses illustrations, bibliographie.Bon état général, couverture en état d’usage.
En Polynésie française, le fait colonial a pu déployer un double charme, celui de rendre français les Polynésiens et polynésiens les Français : qu’en est-il de ce « vivre ensemble » ?Cet ouvrage se destine à toute personne intéressée par la Polynésie et, plus largement, par les questions contemporaines et universelles de culture et d’identité.
En étudiant les discours cérémoniels et le travail rituel, cet ouvrage se propose de comprendre une société qui n’oppose pas la nature à la culture, mais au contraire se prolonge dans l’univers, en particulier dans le monde végétal.
Alors que les motifs du tatouage polynésien ont essaimé dans le monde entier, cet ouvrage analyse les données historiques et ethnographiques dans une approche inédite.Sébastien Galliot est anthropologue, chargé de recherche au CNRS.
Yvette Boawe et Jacqueline de La Fontinelle-Kasarhérou nous guident sur le chemin de leurs souvenirs pour nous rappeler l’importance des savoirs transmis de mère en fille. Ce livre est ainsi un délicieux retour vers ce qui fait l’un des fondements de la culture kanak d’autrefois. Il s’interroge également sur les transformations des habitudes alimentaires...
Ce texte reprend l’exposé « La philosophie kanak de l’histoire pour comprendre l’histoire du présent » prononcé par Hamid Mokaddem au Congrès de la Nouvelle-Calédonie le mardi 7 juillet 2020 dans le cadre des « Rendez-vous du Congrès ». Il est précédé d’un avant-propos de Roch Wamytan, président du Congrès et d’un prologue de l’auteur destiné à informer...