Polynésie, Mélanésie… Mais aussi Australie, Micronésie : on ignore souvent que le découpage actuel de l’Océanie résulte d’une théorie raciste des « couleurs de peau », élaborée en France au début du XIXe siècle et préparée par des siècles d’interrogations européennes sur la présence des « Nègres du Pacifique ».
Les premiers travailleurs sous contrat recrutés à Java, destinés aux travaux agricoles et à la domesticité, débarquent le 15 février 1896 à Nouméa. Cette arrivée marque le début de la présence javanaise en Nouvelle-Calédonie. Les engagés javanais en Nouvelle-Calédonie sont restés discrets et secrets sur leur histoire et peu d'entre eux peuvent encore...
Conçu en 1860, imprimé en 1900 puis récemment, c'est le grand classique de l'ethnologie calédonienne. Il fait toujours autorité. La SEH y a ajouté la reproduction en couleurs du seul portrait connu de l'auteur.
La bêtise humaine est insondable. Elle se rencontre partout. Elle constitue un facteur historique considérable. Le célèbre sociologue et politologue Raymond Aron, professeur à la Sorbonne, directeur de la thèse de doctorat d'Etat de l'auteur, avait imaginé écrire une monographie de la bêtise. Il n'en a pas eu le temps, ou a rencontré des obstacles...
Ces trois volumes qui auraient dû n'en faire qu'un, pour la première fois réunis dans un coffret dans cette nouvelle édition, représentent en effet une somme de connaissances remarquable et inégalée sur l'art du tatouage en Polynésie précédé de données historiques et ethnographiques (volume I), la culture matérielle et l'art du tiki (volume II)...
Au nord des grands déserts australiens, des Anciens confient à l'anthropologue Barbara Glowczewski leur attachement spirituel à la terre, les souffrances de leurs peuples et leurs stratégies de survie.Avec eux, nous sommes portés par la colère et le message des esprits qui relient leurs rêves et leurs rites à tous les éléments de l'univers. Nous...
Ce numéro d'Ethnies, après avoir replanté le décor de la lutte kanak (ses conditions d'émergence, ses objectifs, les traces qu'elle a pu laisser parmi ses protagonistes), se consacre ensuite à des problématiques très contemporaines. Ecrits par des auteurs kanak et non kanak, les textes qui composent ce numéro permettent d'apprécier la part des héritages...
Presque trop souvent, on ne parle de la Nouvelle-Calédonie qu'en termes politiques. Mais que sait-on vraiment de cet archipel mélanésien ? A-t-on idée des formes culturelles originales et variées qui naissent et se développent dans cet espace océanien auquel elle appartient ?Connaît-on les littératures kanak et calédoniennes contemporaines ?« L'Océanie,...
Toute nation exprime sa souveraineté par un nom de pays. La Nouvelle-Calédonie est en passe de devenir une nation mais n'arrive toujours pas à se nommer et à choisir un nom de pays, Kanaky et/ou Nouvelle-Calédonie.
James Cook, en 1777, découvrit le tabou, le mot et la chose. Par lui, ce mot a pénétré nos langues européennes. Chez le Polynésien, le tabou est à l'opposé de ce qu'il signifie dans nos cultures. Pour nous, il est ce que l'on doit évincer, non ce qu'il faut respecter. On comprend mieux le tabou, s'il est joint à la notion de mana, également polynésienne...
Comment peut-on se décoloniser ? L'action politique peut-elle contribuer à une émancipation ? Peu après 1946, après plus d'un siècle de répression, de spoliations foncières et de cantonnement dans des réserves, les populations colonisées de Nouvelle-Calédonie accèdent au suffrage universel.
Les essais rassemblés dans cet ouvrage balisent et condensent une vingtaine d'années d'enquêtes ethnologiques, de réflexions et de lectures au cours desquelles Alban Bensa, spécialiste du monde kanak, propose une approche novatrice de la différence qui le conduit à concevoir véritablement, loin de la fossilisation des cultures, la fin de l'exotisme d'antan.
L’espace-temps, cette quatrième dimension océanienne, qui associe ce que l’Occident conçoit séparément, structure tous les aspects des cultures polynésiennes. Elle méritait l’attention soutenue de chercheurs conscients de l’ampleur du thème et de l’enjeu.
En se situant toujours au plus près des gens, de leurs paroles et de leurs actions, ces seize textes précis et respectueux des variations régionales entendent rompre avec les considérations générales et globales qui escamotent le plus souvent le "grain" si particulier de la culture kanak. En retour, loin de tout exotisme et de tout passéisme, ce livre...
Nous les Kanaks c’est la coutume, et vous les Européens, c’est l’argent », tel fut l’un des leitmotivs des enquêtes ethnographiques décrites dans cet ouvrage et menées sur l’île de Maré (Iles Loyauté) dans les années 1990.
Ce premier bulletin du L.A.R.S.H., témoigne de la vitalité et de la diversité de la recherche faite aussi et surtout par des intellectuels de la Polynésie. Il est également le résultat d'une volonté de ces chercheurs de se rencontrer pour qu'un échange se fasse entre disciplines et entre générations. Dans ces effets de résonance, d'une perspective à...
Ouvrage de référence de Maurice Leenhardt sur l’importance du mythe dans l’éclosion de la personne mélanésienne en même temps que sa validité comme mode d’expression, de connaissance de la vie affective.
Les lagons polynésiens sont porteurs d'enjeux économiques, environnementaux et sociaux complexes notamment du fait des interactions entre des acteurs différents qui n'ont pas forcément les mêmes intérêts. Le rahui est un système de jachère traditionnel de la société polynésienne qui connait aujourd'hui une certaine résurgence et s'apparente par certains...
Théodore Braïno Kaahwa, moniteur d’enseignement laïque, rapporte dans ses carnets le fonctionnement des chefferies de Petit Couli et Sarraméa, situées sur la côte ouest de la Nouvelle-Calédonie.Il s’agit d’un des rares témoignages sur le fonctionnement de la société kanak à la fin du régime colonial.Le second cahier fait l’objet d’une étude analytique par...