Au nord des grands déserts australiens, des Anciens confient à l'anthropologue Barbara Glowczewski leur attachement spirituel à la terre, les souffrances de leurs peuples et leurs stratégies de survie.Avec eux, nous sommes portés par la colère et le message des esprits qui relient leurs rêves et leurs rites à tous les éléments de l'univers. Nous...
Ce numéro d'Ethnies, après avoir replanté le décor de la lutte kanak (ses conditions d'émergence, ses objectifs, les traces qu'elle a pu laisser parmi ses protagonistes), se consacre ensuite à des problématiques très contemporaines. Ecrits par des auteurs kanak et non kanak, les textes qui composent ce numéro permettent d'apprécier la part des héritages...
Presque trop souvent, on ne parle de la Nouvelle-Calédonie qu'en termes politiques. Mais que sait-on vraiment de cet archipel mélanésien ? A-t-on idée des formes culturelles originales et variées qui naissent et se développent dans cet espace océanien auquel elle appartient ?Connaît-on les littératures kanak et calédoniennes contemporaines ?« L'Océanie,...
Toute nation exprime sa souveraineté par un nom de pays. La Nouvelle-Calédonie est en passe de devenir une nation mais n'arrive toujours pas à se nommer et à choisir un nom de pays, Kanaky et/ou Nouvelle-Calédonie.
Que signifie être jeune et autochtone aujourd'hui ? Quels sont leurs projets, leurs visions du monde et leurs espoirs ? Les jeunes autochtones sont ici considérés comme des agents culturels et sociaux compétents. Atikamekw, Chiapanèque, Kanak, Maori, Quechua ou Maya, ils participent activement à la transmission et à la transformation des mondes auxquels...
James Cook, en 1777, découvrit le tabou, le mot et la chose. Par lui, ce mot a pénétré nos langues européennes. Chez le Polynésien, le tabou est à l'opposé de ce qu'il signifie dans nos cultures. Pour nous, il est ce que l'on doit évincer, non ce qu'il faut respecter. On comprend mieux le tabou, s'il est joint à la notion de mana, également polynésienne...
Le chemin kanak est une promenade à travers cinq jardins qui nous racontent les cinq actes de la vie de Téâ Kanaké, héros culturel kanak, le premier né de tous les hommes. Chaque étape est illustrée par des plantes et des arbres qui sont des images et des symboles dans la culture kanak.
Comment peut-on se décoloniser ? L'action politique peut-elle contribuer à une émancipation ? Peu après 1946, après plus d'un siècle de répression, de spoliations foncières et de cantonnement dans des réserves, les populations colonisées de Nouvelle-Calédonie accèdent au suffrage universel.
Les essais rassemblés dans cet ouvrage balisent et condensent une vingtaine d'années d'enquêtes ethnologiques, de réflexions et de lectures au cours desquelles Alban Bensa, spécialiste du monde kanak, propose une approche novatrice de la différence qui le conduit à concevoir véritablement, loin de la fossilisation des cultures, la fin de l'exotisme d'antan.
L’espace-temps, cette quatrième dimension océanienne, qui associe ce que l’Occident conçoit séparément, structure tous les aspects des cultures polynésiennes. Elle méritait l’attention soutenue de chercheurs conscients de l’ampleur du thème et de l’enjeu.
En se situant toujours au plus près des gens, de leurs paroles et de leurs actions, ces seize textes précis et respectueux des variations régionales entendent rompre avec les considérations générales et globales qui escamotent le plus souvent le "grain" si particulier de la culture kanak. En retour, loin de tout exotisme et de tout passéisme, ce livre...
Nous les Kanaks c’est la coutume, et vous les Européens, c’est l’argent », tel fut l’un des leitmotivs des enquêtes ethnographiques décrites dans cet ouvrage et menées sur l’île de Maré (Iles Loyauté) dans les années 1990.
Ce premier bulletin du L.A.R.S.H., témoigne de la vitalité et de la diversité de la recherche faite aussi et surtout par des intellectuels de la Polynésie. Il est également le résultat d'une volonté de ces chercheurs de se rencontrer pour qu'un échange se fasse entre disciplines et entre générations. Dans ces effets de résonance, d'une perspective à...
Ouvrage de référence de Maurice Leenhardt sur l’importance du mythe dans l’éclosion de la personne mélanésienne en même temps que sa validité comme mode d’expression, de connaissance de la vie affective.
Ce livre part d'une interrogation : comment penser une éducation postcoloniale ? Il y répond en analysant empiriquement deux cas de décolonisation inachevée dans le Pacifique, et deux modèles nationaux a priori incomparables : celui des États-Unis d'Amérique à Hawai'i et celui de la France en Nouvelle-Calédonie. L'institutionnalisation récente d'un...
Les lagons polynésiens sont porteurs d'enjeux économiques, environnementaux et sociaux complexes notamment du fait des interactions entre des acteurs différents qui n'ont pas forcément les mêmes intérêts. Le rahui est un système de jachère traditionnel de la société polynésienne qui connait aujourd'hui une certaine résurgence et s'apparente par certains...