Cet ouvrage témoigne d’un échange culturel entre deux populations différentes par la médiation de la photo. D’un côté, les Kanak de Nengone (Maré, île Loyauté de Nouvelle-Calédonie) et de l’autre côté les Bushmen du désert du Kalahari au Botswana. Ouvrage bilingue français-anglais. Photos et textes de Dominique Roberjot et Christine Della-Maggiora....
Un célèbre mythe polynésien voit l'île de Tahiti naître sous les traits d'un poisson. En des temps très reculés, au nord de Tahiti, dans l'île de Rai'atea - qui se nommait encore Havai'i -, une énorme anguille avala la jeune fille. Possédé, l'animal se mit à ébranler la terre, dont un morceau se détacha, prenant le large, devenant le poisson Tahiti. Les...
Polynésie, Mélanésie… Mais aussi Australie, Micronésie : on ignore souvent que le découpage actuel de l’Océanie résulte d’une théorie raciste des « couleurs de peau », élaborée en France au début du XIXe siècle et préparée par des siècles d’interrogations européennes sur la présence des « Nègres du Pacifique ».
Le Peuple de l'Océan fait renaître la civilisation maritime océanienne, présentée pour la première fois dans un très large contexte maritime, historique et culturel. Sont ici dévoilés les secrets de l'art de la navigation sans cartes ni instruments d'aucune sorte, l'invention des praos volants et des catamarans, le savoir-faire des équipages et les...
L'histoire de Païta racontée par les Anciens. Nombreuses illustrations, photographies et archives.
Les premiers travailleurs sous contrat recrutés à Java, destinés aux travaux agricoles et à la domesticité, débarquent le 15 février 1896 à Nouméa. Cette arrivée marque le début de la présence javanaise en Nouvelle-Calédonie. Les engagés javanais en Nouvelle-Calédonie sont restés discrets et secrets sur leur histoire et peu d'entre eux peuvent encore...
A Nouméa cohabitent deux villes entremêlées et antagonistes : la ville blanche, fief européen produit par la colonisation du pays, et celle des ""squats"" océaniens, comme on appelle localement les quartiers d'habitat spontané. Dans la mouvance des Accords de rééquilibrage politiques de Matignon-Oudinot signés en 1988, des familles kanak habitant à...
Cet ensemble de recherches consacré aux « peuples indigènes » vise essentiellement à étudier le double défi que ces peuples lancent à l'ordre mondial : d'une part, l'obligation de leur donner leur juste place au sein de l'humanité et d'autre part, la nécessité de s'inspirer de la richesse de leurs valeurs et de leurs cultures pour permettre aux hommes de...
Les « événements » de Nouvelle-Calédonie entre 1984 et 1988 ont provoqué une remise en cause profonde du lien à la France. Ils ont engagé un processus d'autonomisation/décolonisation original et inédit dans l'histoire de la décolonisation, concrétisé par la signature des Accords de Matignon en 1988 et de l'Accord de Nouméa en 1998. En France comme à...
Publication de la Société des Océanistes n° 18, Musée de l’Homme, Paris 1987. Jean Guiart présente les différents types de masques kanak, leur signification, explique pourquoi et comment les porter. Le masque de Nouvelle-Calédonie, sombre et terrifiant, rencontre ici un présentateur qui n’en ignore aucun des secrets. Le lecteur trouvera de ces masques de...
Pourquoi parler de la nuit, et pas du jour ? C'est la seule chose qui relève d'une succession régulière dans le temps, le seul facteur de notre environnement à qui nous puissions faire confiance. Si le jour n'existait pas, nous n'aurions que la nuit, difficile à vivre. Et si la nuit ne se présentait pas, introduite avant et après par ses couchers de...
La société kanak est fondée sur l'échange : la coutume et ses symboles expriment les liens qui unissent les hommes. Ce guide donne quelques clés pour comprendre la coutume kanak (la Parole et la coutume, l'aîné et ses frères, la grande case et ses symboles, l'espace coutumier du centre culture Tjibaou...).
Paul de Deckker, anthropologue, universitaire et politique, a été un grand connaisseur des mondes océaniens. Le Pacifique, il y a vécu, et il a contribué à sa vie et à la connaissance que nous en avons : ses écrits à son sujet sont innombrables. Après sa disparition prématurée, ses amis, collègues et disciples ont voulu se rassembler en un ouvrage fidèle...
Bob Putigny, ethnographe et journaliste, développe les phénomènes parapsychiques induits par le mana, à travers la télépathie, la prémonition, la télékinésie, la voyance, les guérisseurs… Une étude de ces phénomènes qui peut conduire à la connaissance des mystères de l’âme humaine, nous démontre-t-il. Témoin lui-même de ces manifestations, il les relate...
Édition de 1990. Bon état général, quelques tâches d’humidité. Contributions de Alban Bensa et Alain Saussol. Dessins de Christian Seignobos. 87 photographies dont 38 en couleur, dessins, cartes et relevés.
Ces trois volumes qui auraient dû n'en faire qu'un, pour la première fois réunis dans un coffret dans cette nouvelle édition, représentent en effet une somme de connaissances remarquable et inégalée sur l'art du tatouage en Polynésie précédé de données historiques et ethnographiques (volume I), la culture matérielle et l'art du tiki (volume II)...
Presque trop souvent, on ne parle de la Nouvelle-Calédonie qu'en termes politiques. Mais que sait-on vraiment de cet archipel mélanésien ? A-t-on idée des formes culturelles originales et variées qui naissent et se développent dans cet espace océanien auquel elle appartient ?Connaît-on les littératures kanak et calédoniennes contemporaines ?« L'Océanie,...
Fac-similé des 48 pages de la légende de Kena, transcription du texte marquisien et sa traduction par Michael Koch, présentation de la méthode de travail de l'auteur, histoire du carnet, biographie et bibliographie, 2 photographies originales de Von den Steinen, cartes d'Andreas Dettloff.
Que signifie être jeune et autochtone aujourd'hui ? Quels sont leurs projets, leurs visions du monde et leurs espoirs ? Les jeunes autochtones sont ici considérés comme des agents culturels et sociaux compétents. Atikamekw, Chiapanèque, Kanak, Maori, Quechua ou Maya, ils participent activement à la transmission et à la transformation des mondes auxquels...
James Cook, en 1777, découvrit le tabou, le mot et la chose. Par lui, ce mot a pénétré nos langues européennes. Chez le Polynésien, le tabou est à l'opposé de ce qu'il signifie dans nos cultures. Pour nous, il est ce que l'on doit évincer, non ce qu'il faut respecter. On comprend mieux le tabou, s'il est joint à la notion de mana, également polynésienne...