Cet ouvrage, très largement illustré, est un vibrant hommage à Robert et Jeanne Frouin, disparus en 2018, tous deux pionniers et figures emblématiques du Nord calédonien.
Recueil de 44 poèmes de Ghylaine Manet, réunis autour de trois thèmes : L’initiation à la vie La rencontre de l’amour au bord du Pacifique La pandémie au bout du monde Ghylaine Manet tisse les fils de sa vie entre ce qui fut et l’aube éclatante de l’amour. Vivre avec le regard posé sur la lumière et l’ombre fugitives du temps. Trouver la force pour aller...
Ce livret rend hommage aux 50 années de carrière du chanteur calédonien Ardi Panatte et retrace en mots et en images :- ses différents groupes de musique,- le concours de la chanson d’Outre-mer de 1982,- ses racines indonésiennes,- et bien sûr ses plus grands succès.Il complète l’album musical « Best of Ardi Panatte ».
Ghyslaine Manet nous offre ici un recueil de 42 poèmes qu’il faut absolument faire lire aux couples qui s’aiment et veulent s’aimer d’un amour durable.
« Cœur à corps » est un cheminement du cœur vers le corps. Un voyage, un accord cœur-corps. Témoigner des maux de la vie, des souvenirs, des orages, des joies et des peines aussi. Puiser au plus profond de soi, là où sont enfouis les sentiments, les ressentis, le vécu qui bouleversent et traversent l’existence en déposant des stigmates sur le corps. Le...
Dans ce recueil de 85 poèmes, dont la majorité sont dédiés à la Nouvelle-Calédonie, Dominique Marinet-Carrier célèbre la vie. Sa poésie est gaie, inventive, parfois espiègle, colorée et lumineuse. Ses verts courts, accomplis et fluides, sont un enchantement pour tous les âges.
Dans ce récit, Clara de Coster raconte son anorexie. Grâce à l’écriture de ce livre, elle a trouvé des réponses et du soulagement qu’elle souhaite aujourd’hui partager.
« Ataï et Moi ! » est une relecture passionnante d’un épisode cruel de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Claudine Jacques propose une version décalée dans le temps de la rencontre et de l’affrontement. Deux personnages symboliques, deux histoires où le colonisateur et le colonisé ont changé de visage.
C’est à partir des manuscrits cachés près des fours crématoires et écrits par ceux qui ont côtoyé l’horreur jusqu’à son paroxysme, que J.R. dos Santos a construit son roman. En donnant la parole à ceux qui l’ont perdue, il propose une approche totalement nouvelle de l’Holocauste.
Ce recueil de nouvelles, essentiellement composé de science-fiction, associe d’autres genres, tel que l’univers fantastique. Il s’agit du deuxième ouvrage de Kévin Gallot, après « Le Monde d’Ander » paru en 2020.
Traduction du journal quotidien de George Robertson qui relate le périple de la frégate « Dolphin », commandée par le capitaine Samuel Wallis, entre le 1er juin et le 27 juillet 1767, depuis l’approche des Tuamotu du sud-est jusqu’à l’arrivée à Tahiti, et son séjour d’un peu plus d’un mois en baie de Matavai. Le « Dolphin » réalisait la prophétie de...
« Contes et légendes de la Grande-Terre » par Jean Guiart Etudes mélanésiennes, Institut français d’Océanie, 1957 Illustrations tirées de bambous gravés anciens dues à l’obligeance de Mme M. Lobsiger-Dellenbach, directrice du musée d’ethnologie de Genève. Livre ancien, rare. État d’usage. Quelques rousseurs sur la couverture, pages intérieures en bon état.
Ouvrage épuisé, éditions Pygmalion, 1998. Etat d'usage. Investi de responsabilités de commandant supérieur des forces armées de Nouvelle-Calédonie de 1984 à 1988, le général Franceschi a vécu en direct toutes les péripéties nationales et internationales de la crise calédonienne. Il nous livre ici son témoignage Reproduit in extenso dans l'ouvrage, le...
Dans ce recueil de nouvelles, Alexandre Rosada nous fait découvrir plusieurs trajectoires d’hommes et de femmes en quête de sagesse. Ces récits de vie sont des histoires de Calédoniens en mouvement sur leurs chemins intérieurs.
À travers l’histoire du narrateur à qui la découverte de Nouméa, de nos jours, rappelle celle de Monaco, dans les années 80, « Antipodes » traite des mécanismes de la domination et du sentiment de toute puissance des dominants.
Retrouvez en un seul lot, les quatre livres de la saga « Al Dorsey, le détective de Tahiti » :« Crois-le ! »,« Lyao-ly »,« Si tu nous regardes »,« Tu vois ».
Cet ouvrage reprend le récit détaillé et illustré du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle entrepris par le Calédonien Philippe Gras.
Récit autobiographie de Jean-Pierre Héraut, personnalité calédonienne, illustrée de nombreux documents d’archives et de photographies couleur.
Recueil bilingue (français-drehu) d’une sélection de poèmes de Nicolas Kurtovitch et Frédéric Ohlen, deux écrivains majeurs de Nouvelle-Calédonie.
De qui sommes-nous les héritiers ?C’est par cette question que Wieni Robert Xowie, maire de Lifou, a interpellé Louis-José Barbançon, historien calédonien. Il nous invite à un voyage initiatique à contempler le sillage d’hier à travers le parcours de femmes et d’hommes de Lifou et Tiga qui ont marqué l’ensemble de la société calédonienne.Texte en français...
Réédition du premier roman de Claudine Jacques, écrivaine calédonienne. Cette histoire d'amour qui se déroule de 1974 à 1988 - de Mélanésia 2000 aux accords de Matignon - s'inscrit dans l'histoire du conflit majeur qui pose la question de l'avenir partagé de la Nouvelle-Calédonie.
Roman de Claudine Jacques, écrivaine calédonienne. Ce thriller océanien, tissé de mythes et de légendes, servi par une écriture luxuriante qui dit la beauté et l'horreur, est aussi une plongée sans filet dans l'anthropologie culturelle jusqu'aux confins du rêve... ou du cauchemar.
Patricia Grace, pionnière de la littérature néo-zélandaise et auteure du remarqué « Chappy » nous offre avec « Potiki » un roman choral enchanteur, où les mythes des temps anciens se tressent inextricablement aux réalités du présent.Ce roman, récompensé de plusieurs prix à l’international, brosse avec délicatesse mais détermination le portrait envoûtant...
Livre « coup de poing » qui dit les misères contemporaines à Tahiti, où Pina brosse le portrait d’une Polynésie déchirée où deux mondes parallèles se côtoient sans se voir. Tahiti, île des différences qui séparent.Prix Eugène Dabit 2017.
Ce roman sensible et poignant est librement inspiré de l’expérience captivante, extrême, bouleversante, qu’a représentée l’immersion de l’auteure pendant dix années dans un quotidien carcéral.
Après « L’Arbre à pain », « Frangipanier » nous permet de retrouver avec bonheur Materena et toute sa truculente famille, dont sa fille Leilani, brillante écolière qui devient une jeune femme bien dans sa peau en conflit avec les traditions. Un modernisme qui façonne et inspire aussi Materena, qui en vient à s’affirmer pour trouver une nouvelle voie après...
Recueil de textes de Bertrand Pouget. L’auteur – qui a le goût des mots – nous livre ses réflexions et des histoires de vie, avec cœur et humour. Chaque nouvelle est ponctuée d’une citation d’un écrivain célèbre.
« Tressons le monde » est le thème de l’édition 2021 de la revue littéraire « Sillages d’Océanie », publiée depuis 2007 par l’Association des Écrivains de la Nouvelle-Calédonie.Dans cet ouvrage une trentaine de textes d’auteur(e)s en plusieurs formes d’écriture, nouvelles, poèmes, essais, évoquent la transversalité des relations humaines, et abordent avec...
Le recueil « Ancrages et clairs envols » ouvre à une poésie tantôt intimiste où miroitent des touches quasi impressionnistes, tantôt flamboyante dans une célébration du monde.
Edition 1965, ouvrage sans couverture, intérieur en bon état.
Mercure de France, 1985Livre épuisé, état d’usage, pages intérieures claires.Un récit épique, une fiction qui retrace la réalité de la vie calédonienne.
Comme beaucoup de Lorrains et Alsaciens, chassés par la guerre de 1870, la famille Merlebach a trouvé refuge en Nouvelle-Calédonie.D’abord séminariste à Ars-sur-Moselle, puis militaire conscrit, le Lorrain Léopold avait trouvé une place à la poste de Metz. Cela l’amena à solliciter, de préférence à la vie de colon en brousse, un emploi à la poste de...
Ce recueil de poèmes de Sylvie Coquillard est une évocation recentrée sur la terre d’accueil de Nouvelle-Calédonie amorcée précédemment dans « L’âme des écorces ».
Voix inspirées, chantres d’une poésie sans frontière, Frédéric Ohlen et Nicolas Kurtovitch allient leurs talents, très divers, à une indéniable richesse esthétique et sensible.Fruit d’une collaboration amicale, cette création originale vient approfondir la parole croisée de ces deux poètes.
Vivez le quotidien d'une famille tahitienne drôle, attachante et haute en couleurs !Un roman truculent, délicieux de vérité et d'émotion, qui décrit l'art de vivre au fenua et l'amour à la tahitienne dans un style vif et plein d'humour.Premier volet de la trilogie.
Cet ouvrage est le condensé de 150 cartes postales, de plus de 700 lettres, de documents originaux ou d’articles de presse conservés par la famille Vautrin. Ces archives familiales constituent un témoignage émouvant sur l’engagement de six jeunes Calédoniens dans la guerre de 1914-1918. Louis, Gaston, Maurice, Philippe, Camille et Octave Vautrin...
« Rivages nomades » a été écrit lors d’une escale prolongée en France, au cours du dernier trimestre 2020. Cette immobilité forcée a inspiré des poèmes qui racontent les différents rivages abordés au cours de la vie de l’auteure, de la Méditerranée à l’océan Atlantique puis à l’océan Pacifique. D’autres poèmes sont nés de l’actualité de la fin de l’année...
Les carnets retrouvés du docteur Collin, riches de 130 photographies inédites, constituent un document exceptionnel.
Écriture et pensée en l'état de poésie, cette anthologie réunit en triptyque des productions poétiques majeures de Catherine C. Laurent.Elle chante la sensibilité, la beauté, les illusions et désillusions, brassant dans son tempérament éclectique les plus beaux aspects de l'observation et du lyrisme. Usant à la fois de distanciation et de proximité,...