Nouvelle-Calédonie, un océan de savoirs

Une odyssée scientifique dans le parc naturel de la mer de Corail

9782709930765 NCOCE

Le Parc naturel de la mer de Corail, l’une des plus vastes aires marines protégées au monde, abrite une biodiversité exceptionnelle, des récifs coralliens préservés et des lieux sacrés pour la culture kanak. Cet ouvrage retrace les grandes découvertes scientifiques issues de décennies d’explorations, tout en mettant en lumière les défis environnementaux liés au changement climatique. Il souligne l’importance d’unir science, savoirs autochtones et gestion durable pour protéger ce patrimoine naturel unique, bien commun de tous les Calédoniens.

Plus de détails

Prix :

3 565 XPF TTC

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Claude E. Payri
Éditeur IRD et PUNC
Genre Environnement
Date 2025
Format Format 17 x 27 cm, broché, 166 pages
EAN 13 9782709930765

En savoir plus

Avec 1,3 million de kilomètres carrés, le parc naturel de la mer de Corail constitue l’une des plus vastes aires marines protégées de la Planète. Sanctuaire de biodiversité, ce territoire abrite des récifs coralliens quasi « vierges », une vingtaine d’îlots isolés, ainsi qu’un vaste réseau de monts sous-marins et d’abîmes où prospèrent des écosystèmes encore largement méconnus. Certains lieux sont considérés comme sacrés dans les croyances et traditions kanak et tous y ont un sens.

À travers sept chapitres, cet ouvrage dévoile les découvertes scientifiques majeures qui ont façonné notre compréhension de cet espace exceptionnel. Des gigantesques tourbillons océaniques à la mystérieuse faune du large, des immenses puits à carbone à la fragile richesse des récifs coralliens, en passant par les grands fonds convoités, le droit international, un nouveau continent et les spectaculaires explosions de couleurs visibles depuis l’espace, de nombres expéditions scientifiques ont permis de lever le voile sur quelques-uns des secrets d’un territoire encore largement inexploré.

Fruit de plusieurs décennies d’exploration, de recherches, de défis technologiques et de collaborations locales et internationales d’excellence, cet ouvrage aborde également les grands enjeux environnementaux, notamment les conséquences multiples du réchauffement climatique ou encore l’importance du dialogue entre science et société réunissant scientifiques, coutumiers, décideurs, gestionnaires, associations, usagers, générations futures.

Un témoignage précieux sur l’importance de protéger un patrimoine naturel exceptionnel, un bien commun de tous les calédoniens, où science, savoirs autochtones, dialogue, innovation, exploitation durable et préservation doivent se conjuguer le plus harmonieusement possible.