Etude phonologique et grammatique de l'Ajië, langue parlée dans la partie centrale de la Nouvelle-Calédonie, tant sur la côte est que sur la côte ouest.
Outre l’aspect affectif, la crispation des communautés sur leur langue va-t-elle dans le sens de l’histoire ? Dépassant les cas particuliers cet essai est une tentative de réponse à une interrogation qui nous concerne tous…
Aborder les peuples autochtones par le biais de leur présence linguistique dans la ville ne devrait plus étonner au XXIe siècle. La globalisation, les progrès technologiques et l'extension urbaine leur permettent désormais de signifier leur présence dans la ville. Les auteurs de cet ouvrage nous proposent de revisiter les identités, de déconstruire les...
L'auteur transmet, dans cet ouvrage en drehu et en français, les véritables fondements du pays drehu et la façon dont l'île de Lifou (une des îles Loyauté de Nouvelle-Calédonie) s'est formée.
Ce livre reprend une intervention faite lors du Forum international du patrimoine du Pacifique (Fippac) qui s'est déroulé à Tahiti en août 2007. Le thème fédérateur du patrimoine était décliné autour du triptyque : « Patrimoine, communauté et Pacifique ». Cette intervention abordait les langues du Pacifique sous un angle patrimonial. Elle avait pour titre...
Cet ouvrage fixe les règles d'usage et de grammaire du tîrî, une des langues kanak de Nouvelle-Calédonie, parlée dans la partie sud.
Le cèmuhî est une langue tonale du nord-est de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Ce dictionnaire rassemble l'essentiel du vocabulaire de cette langue, notée selon les principes de la phonologie mais écrite au moyen des lettres de l'alphabet.
Le bwatoo et les dialectes de la région de Koné (haveke, haeke) sont parlés sur la côte ouest de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. L'aire dialectale dont ils font partie est située au voisinage immédiat des principaux groupes linguistiques de la Grande Terre: langues du Nord, langues tonales du centre et langues du Sud (ajië).
« Aqane cinyihanyi qene drehu »Cet ouvrage fixe les règles d'usage du drehu, une des langues kanak parlée à Lifou (îles Loyauté de Nouvelle-Calédonie). Après une présentation du système phonologique et des graphèmes, un certain nombre de règles d'écriture sont présentées. Elles concernent essentiellement l'écriture des phonèmes - notamment de la voyelle...