Portrait sans complaisance du peuple maori, « L'âme des guerriers » décrit les convulsions d'une civilisation à l'agonie dans la sordide banlieue d'une métropole de Nouvelle-Zélande.
Après « L’Âme des guerriers », Alan Duff poursuit avec passion son analyse psychologique de peuples, clans ou classes sociales souvent incapables d'atteindre les rives salutaires de l'intégration.
Il était une fois un âge sans mémoire, une ère de buée et de boue, où les derniers hommes, au chevet des derniers livres, essaient de se souvenir du soleil. Un cataclysme est venu effacer l'ancien monde. Dès lors, comment recommencer ? Comment fonder une société qui ne soit pas vouée à sa propre dévoration ? L'écriture sensuelle et foisonnante de Claudine...
Roman noir veiné de fantastique qui intrigue autant qu'il captive, ce récit mélange l'histoire et les superstitions et aborde les thèmes de prédilection de la littérature australienne : la migration, l'exil, l'aridité de l'outback. Extraordinairement fort et émouvant, « Les Affligés » est le premier roman traduit en français de l'Australien Chris Womersley.
Jean a deux amours : Jeannette et son île, la Nouvelle-Calédonie. Et quand elles vont mal, il souffre. En 2080, il se retourne sur son passé et revit les événements qui ont émaillé sa longue vie, certains heureux, certains moins glorieux. L'île dans sa jeunesse a voulu s'émanciper, puis elle a vieilli, elle aussi... Mais que va-t-il advenir quand le pire...
Ce roman de François Garde - inspiré d'une histoire vraie, celle de Narcisse Pelletier, le mousse de Saint-Gilles - a été récompensé par huit prix littéraires, dont le Goncourt du premier roman 2012.
Tandis que le capitaine Tadatoshi se débat avec son bateau en perdition au milieu d'un océan Pacifique déchaîné, quelques hommes de bonne volonté tentent de mettre fin à l'escalade militaire qui semble mener le monde vers la troisième guerre mondiale.Le professeur Peter Roberto, éminent spécialiste du nucléaire, se trouve chargé d'une mission qui décidera...
Éditions Amalthée, 2011. Livre d'occasion, quelques rousseurs sur les pages de garde et les tranches, pages intérieures propres.
Jean-Marie Dallet plonge avec aisance les familiers de la Polynésie dans la période heureuse qui précède l’arrivée des missionnaires, devenant par là-même une introduction subtile aux « Immémoriaux » de Segalen.
"L'Évadé", le feuilleton des aventures calédoniennes de Rochefort, est un texte venu d'ailleurs, de cette fin du XIXe siècle où l'on raconte des histoires comme si on coloriait des images : c'est naïf, insolite, plein d'intrigues et de rebondissements, d'exotisme et de bons « sauvages » – bien qu'ils soient anthropophages ! C'est Tintin chez les Canaques....