En savoir plus
L’histoire de l’alcool : parmi les thèmes à propos desquels il convient de décoloniser les savoirs et les regards, celui-ci figure en première ligne. Que n’a-t-on écrit sur l’alcoolisme des autochtones ! Et pourtant, l’arrivée, la diffusion et les ravages des «boissons toxiques» ne sont-ils pas les résultats des contacts entre Européens et Océaniens, et ce dès le début ? Les sources, multiples à ce sujet, ne démontrent-elles pas que tout le monde, sans exception d’origines et de classes, est touché par le fléau de l’alcoolisme ?
Voilà une histoire encore méconnue dont les auteurs de cet ouvrage ont décidé de s’emparer, mettant leurs expertises dans de nombreux domaines différents au service de cette enquête inédite, présentée en partie lors de journées d’étude organisées par l’équipe TROCA de l’université de la Nouvelle-Calédonie. Des archipels polynésiens à la Nouvelle-Calédonie, en passant par les Nouvelles-Hébrides, l’ouvrage propose quatorze études des «vapeurs coloniales», en croisant les regards de l’histoire, de l’archéologie, du droit, de la philosophie, de la littérature et de la musicologie. Il lève ainsi le voile sur ce sujet de société encore brûlant, mais aussi sur les moments de plaisir, de partages, sur les bénéfices et les échanges que l’alcool a engendrés dans l’histoire océanienne. Une histoire partagée s’il en fut...
Auteurs : Eddy Banaré, Marie Brualla Challet, Franck Enjuanes, Véronique Dorbe-Lacarde, Raphaël Galinié, Stéphanie Geneix-Rabault, Louis Lagarde, Gwénael Murphy, Pierre Noël, Fanny Pascual, Sonia Poarairiwa, Frédéric Rognon.
Co-édition entre les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme du Pacifique et les Presses universitaire de Nouvelle-Calédonie.