Nouveau Jardins, cyclones et catastrophes

Jardins, cyclones et catastrophes

Ethnographier le désastre au Vanuatu

9782383270379 JACYC

Maëlle Calandra étudie la manière dont les habitants de Tongoa (Vanuatu) vivent et interprètent les cyclones à partir de leurs jardins vivriers. À travers une enquête ethnographique, elle montre que la catastrophe n’est pas seulement une destruction, mais un moment qui reconfigure les relations sociales, les savoirs et les liens à l’environnement.

Plus de détails

Prix :

4 550 XPF TTC

Frais de port

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Maëlle Calandra
Éditeur Muséum national d'Histoire naturelle / CNRS
Genre Sociologie anthropologie
Date 2025
Collection Natures en sociétés ; 11
Format Formant 16,5 x 24 cm, broché, couverture souple à rabats, 360 pages
EAN 13 9782383270379

En savoir plus

Cet ouvrage porte sur les jardins de subsistance de Tongoa, une île située au centre de l’archipel du Vanuatu (Pacifique Sud). Par une approche ethnographique se situant à la croisée de l’anthropologie de la nature et de l’anthropologie des catastrophes, il s’attache à mettre en évidence les relations qu’entretiennent les habitants entre eux, avec leurs jardins comme avec les collectifs de non humains qui peuplent leurs territoires. L’environnement de Tongoa est marqué du sceau de la catastrophe qui représente une donnée inéluctable de l’existence. Les jardins cultivés sont régulièrement bouleversés, voire temporairement anéantis, par un événement sismique ou climatique de grande ampleur — comme le cyclone Pam, survenu en mars 2015. L’étude des différents phénomènes relevant de la catégorie locale de disasta montrent comment est pensée la notion de catastrophe et pourquoi elle permet au social de se réinventer.

Maëlle Calandra est anthropologue. Depuis 2023, elle est co-responsable de l’enseignement « Anthropologie des catastrophes » à Sciences Po Paris. Ses recherches actuelles se fondent sur le déplacement forcé des habitants de l’île d’Ambae après l’éruption de leur volcan en 2018, dans le cadre du projet ANR « Environmental Migrations and VOlcanic DIsasters in VAnuatu: a multiple perspective (EMVOLDIVA) », dont elle est co-porteuse. En novembre 2025, ses travaux ont été distingués par le prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge.

Préface de Sandrine Revet