Nouveau La Pérouse et les navigateurs français

La Pérouse et les navigateurs français

9782909031156 LANAV-OCCAS

Jules Verne raconte l’histoire des grandes expéditions maritimes françaises du XVIIIᵉ siècle, en particulier celle de Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse, explorateur envoyé par Louis XVI pour découvrir des terres inconnues et enrichir les connaissances géographiques et scientifiques.
L'auteur y décrit comment ces navigateurs, tels que Marchand ou d’Entrecasteaux, ont repoussé les limites du monde connu, cartographiant des régions lointaines, affrontant des dangers et cherchant à comprendre les peuples et les milieux naturels rencontrés.
L’ouvrage mêle récit historique, documents de bord et cartes, offrant un portrait vivant de ces hommes et de leurs voyages en mer.

Ouvrage d'occasion, bon état général.

Plus de détails

Prix :

1 250 XPF TTC

Frais de port

Détail produit

Support Livre d'occasion
Auteur Jules Verne
Éditeur Zulma
Genre Récits
Date 1992
Collection Hors barrière
Format Format 14 x 21 cm, broché, 196 pages
EAN 13 9782909031156

En savoir plus

Après James Cook, Surville et Bougainville, le XVIIIe siècle voit naître une nouvelle génération de navigateurs français : Marchand, aux objectifs ouvertement commerciaux, d'Entrecasteaux, parti sur les traces de La Pérouse, le plus célèbre et le plus attachant d'entre eux. Hommes de sciences, ils dressent des cartes de plus en plus précises, mettent au point des techniques nouvelles. Philosophes, ils sont en quête d'un paradis terrestre. Mais leurs points de vue et leurs pratiques divergent. Quand La Pérouse tente de préserver l'authenticité des Naturels, tous n'ont pas cette délicatesse ; l'équilibre reste difficile à trouve entre le désir d'une confiance réciproque, l'incompréhension de moeurs différentes et la crainte d'un dénouement souvent tragique. Si Jules Verne voit d'abord en eux des pionniers de frontières toujours à dépasser, il se laisse tout autant attirer par les éléments propres à alimenter un roman d'aventure : peuplades sauvages, embuscades, trocs, cannibalisme, mutilations...