« La morale et l’action » de Philippe Legorjus écrit avec la collaboration de Jean-Michel Caradec’h. Fixot, 1990. Ouvrage d’occasion, état d’usage.
Paris, Insititut d'ethnologie, 1935. Travaux et Mémoires de l'Institut d'ethnologie, n° X. In-4 reliure verte éditeur, titre doré en long sur le dos de 412 pages. Très bon état.
Deuxième volume de la thèse d'État de Michel Aufray consacrée à l'oralité en Océanie et dans lequel il suit le parcours d'une démarche inédite. C'est en partant du matériel des langues elles-mêmes que Michel Aufray traque les notions sous-jacentes à ces textes : syllabes, consonnes et voyelles livrent le sens.
Premier tome de la thèse d'État de Michel Aufray consacrée à l'oralité en Océanie, dans lequel il présente le cadre géographique, faune et flore où sont nées ces littératures.
Ducos et Nouville renferment les plus expressifs lieux historiques de Nouméa. 1700 déportés politiques y furent exilés en plus des transportés. Les bâtiments et vestiges sont situés et décrits dans leur contexte historique. Des plans et cartes conduisent aux sites. Ce sont les vestiges d'hommes célèbres
Carte dépliante avec trois agrandissements de lieux. C'est un guide qui fait le point avec clarté sur les sites, les évènements et les monuments liés à l'histoire de ces lieux mémorables, et facilite leur accès et leur visite sur place.
Presque trop souvent, on ne parle de la Nouvelle-Calédonie qu'en termes politiques. Mais que sait-on vraiment de cet archipel mélanésien ? A-t-on idée des formes culturelles originales et variées qui naissent et se développent dans cet espace océanien auquel elle appartient ?Connaît-on les littératures kanak et calédoniennes contemporaines ?« L'Océanie,...
Les Éditions du Pacifique - Papeete, 1983. Couverture reliée et toilée à jaquette illustrée recto-verso. Occasion, bon état avec jaquette un peu abîmée. Dédicace sur la première page. Dans ce volume, John Dunmore conte la prodigieuse aventure de Baudin, Freycinet, Duperrey, [Hyacinthe de] Bougainville, Dumont d'Urville, Laplace, Vaillant, Dupetit-Thouars...
À l’instar de l’a’jië, la construction des langues caac et jawe découle également du corps humain : on parle de bras pour exprimer les branches des arbres, de tête pour le sommet d’une montagne et de doigts pour identifier les feuilles. Ces spécificités linguistiques, basées sur une construction allégorique et métaphorique, sont présentées dans ce lexique.
En 1836, la jeune Société de Marie reçoit du Saint-Siège la charge d'évangéliser l'Océanie occidentale. Jean-Claude Colin, nouvellement élu supérieur général, y enverra 117 missionnaires. Ces hommes notent ce qu'ils observent ; ils tiennent leur journal de bord ; ils racontent la façon dont ils sont accueillis ; ils font état des difficultés rencontrées ;...
Lettre d'informations Ne manquez rien