Ernest Flammarion, éditeur, Paris, 1929. Bon état général.
Les éditions du Pacifique, 1979. Ouvrage de René Catala, fondateur de l'aquarium de Nouméa. Nombreuses photographies couleurs. Très bon état général. Jaquette de couverture légèrement abîmée.
Edition 1965, ouvrage sans couverture, intérieur en bon état.
« Les Immémoriaux ». Paris, Les Amis de Victor Segalen, 1948. Édition illustrée de 46 pointes-sèches de Jacques Boullaire.In-4, en feuilles, couverture, chemise et étui de l'éditeur.Tirage à 125 exemplaires sur vélin d'Arches.Ouvrage abîmé, troué par endroit, mais les illustrations sont pour la plupart préservées.
Pour Jacques, le héros de ce premier roman de Jean Mariotti, le voyage est la découverte de l'ailleurs : Panama, le Cap Horn, la Nouvelle-Calédonie, mais il est avant tout voyage intérieur, découverte de soi.
Ce livre, entièrement inédit, est le recueil des ½uvres de collaboration de Jean Mariotti avec son ami Roger Richard, poète et spécialiste reconnu de la pièce radiophonique. Il contient les « Notes de La Foa », notes de Mariotti à caractère ethnographique. Toghi est aussi le livre de la magie du dôôkii, qui attirait l'auteur.
Réédition de l'½uvre célèbre du grand écrivain calédonien, construite d'après la légende des Hommes Rouges et la tradition mélanésienne. L'auteur cherche à faire comprendre la Calédonie intérieure qu'il s'est construite d'après les souvenirs enregistrés à jamais durant sa jeunesse, bercée par sa nounou indigène.
Ce roman de Jean Mariotti est l'histoire de la jalousie du sorcier de second rang, Miskannah, qui rêve de supplanter le vieux sorcier Banou dans la faveur du Grand Chef Waétah. C'est le récit de la quête de puissance et de l'échec devant les puissances supérieures que le Kanak ne peut maîtriser.
Toute sa vie, Jean Mariotti a écrit des poèmes et cette activité, qu'on peut suivre à partir de 1926, est condensée dans ce recueil de 59 poèmes marqués par l'ascétisme, l'austérité de vers courts, de strophes grêles qui font entendre au fil des pages une voix que chaque passage à la ligne menace d'extinction.
Ce récit imaginaire repose sur des observations réalistes ayant marqué l'enfance et la jeunesse de Jean Mariotti. L'action met en scène des bagnards installés sur leur concession.
Quarante ans d'écriture de Jean Mariotti sont rassemblés dans ce recueil de textes : des articles, des récits très divers, dont plusieurs inédits, une grande unité de ton. Au-delà des lieux et du temps, l'impression de toucher à l'éternel. Par-dessus tout, le besoin sans cesse renouvelé d'aller à l'essentiel, au c½ur de l'homme.
Association des Amis du Livre et de la reliure, Nouméa, 1995. 17 feuillets non reliés. Exemplaire numéroté 160/175. Très bon état. Un condensé de la vie et de l’œuvre (morceaux choisis) de Jean Mariotti. Préface de Félix Déméné. Présentation de Bernard Gasser. Illustrations de Zahu.
C'est l'aventure romancée d'un autre colon, Malot. Elle mène à nouveau le lecteur dans la dure réalité de la brousse calédonienne. Mais l'auteur aborde ici le métissage et ses conséquences au travers de deux cultures.
En 1776, Heinrich Zimmermann s'embarquait pour le troisième voyage d'exploration dans le Pacifique conduit par le légendaire capitaine James Cook. Le matelot allemand en rapporta le récit fasciné de sa découverte, quatre années durant, des peuples du grand océan. Il y raconte ses périples, de la Nouvelle-Zélande aux rives de l'Alaska en passant par les...
Par delà les contextes géographiques et historiques, Jean Mariotti nous entraîne dans un monde imaginaire, peuplé de monstres marins, de fleurs bizarres et de machines infernales.
Ce troisième volet des Contes de Poindi est un hymne à la Nouvelle-Calédonie, au monde kanak. Jean Mariotti y fait entendre la parole de l'homme et percevoir l'aspiration profonde de tout être humain à vivre heureux, ce qui ne peut être réalisé sans sacrifice.
Excellent narrateur des duretés de la vie en brousse calédonienne, Paul Bloc a connu la lutte incessante contre les calamités naturelles, le manque de tout sans routes ni médecins et souvent sans écoles. Un livre dont le réalisme a valeur de témoignage.
Réédition du récit de fiction inspiré par l'enfance de Jean Mariotti à Farino, petite localité de Nouvelle-Calédonie.Ce livre, probablement son chef-d'½uvre, embarque le lecteur à destination d'un pays imaginaire qui compte autant de rêveries dépaysantes que d'escales familières. Au départ et à l'arrivée du voyage initiatique, dans le sillage d'une...