Les éditions du Pacifique, 1979. Ouvrage de René Catala, fondateur de l'aquarium de Nouméa. Nombreuses photographies couleurs. Très bon état général (manque la jaquette de couverture).
Deux ouvrages de Paul Bloc, réunis dans ce volume. Reliure à la japonaise (avec lacets). Illustrations en N&B. Édition de 1965, Imprimeries réunies de Nouméa.
Pour Jacques, le héros de ce premier roman de Jean Mariotti, le voyage est la découverte de l'ailleurs : Panama, le Cap Horn, la Nouvelle-Calédonie, mais il est avant tout voyage intérieur, découverte de soi.
Ce livre, entièrement inédit, est le recueil des œuvres de collaboration de Jean Mariotti avec son ami Roger Richard, poète et spécialiste reconnu de la pièce radiophonique. Il contient les « Notes de La Foa », notes de Mariotti à caractère ethnographique. Toghi est aussi le livre de la magie du dôôkii, qui attirait l'auteur.
Ce roman de Jean Mariotti est l'histoire de la jalousie du sorcier de second rang, Miskannah, qui rêve de supplanter le vieux sorcier Banou dans la faveur du Grand Chef Waétah. C'est le récit de la quête de puissance et de l'échec devant les puissances supérieures que le Kanak ne peut maîtriser.
Toute sa vie, Jean Mariotti a écrit des poèmes et cette activité, qu'on peut suivre à partir de 1926, est condensée dans ce recueil de 59 poèmes marqués par l'ascétisme, l'austérité de vers courts, de strophes grêles qui font entendre au fil des pages une voix que chaque passage à la ligne menace d'extinction.
Ce récit imaginaire repose sur des observations réalistes ayant marqué l'enfance et la jeunesse de Jean Mariotti. L'action met en scène des bagnards installés sur leur concession.
Réédition de l’un des livres les plus célèbres écrits sur l’Océanie orientale et plus particulièrement sur l’antique « Havaiki », berceau de la civilisation polynésienne. Un style clair et alerte, des gravures croquant la vie de tous les jours aux îles Sous-le-Vent, à la fin du XIXe siècle, de nombreux dessins à la plume et des photos de l’époque, et...
Quarante ans d'écriture de Jean Mariotti sont rassemblés dans ce recueil de textes : des articles, des récits très divers, dont plusieurs inédits, une grande unité de ton. Au-delà des lieux et du temps, l'impression de toucher à l'éternel. Par-dessus tout, le besoin sans cesse renouvelé d'aller à l'essentiel, au cœur de l'homme.
Association des Amis du Livre et de la reliure, Nouméa, 1995. 17 feuillets non reliés. Exemplaire numéroté 160/175. Très bon état. Un condensé de la vie et de l’œuvre (morceaux choisis) de Jean Mariotti. Préface de Félix Déméné. Présentation de Bernard Gasser. Illustrations de Zahu.
C'est l'aventure romancée d'un autre colon, Malot. Elle mène à nouveau le lecteur dans la dure réalité de la brousse calédonienne. Mais l'auteur aborde ici le métissage et ses conséquences au travers de deux cultures.
Recueil de sept nouvelles Drame brutal ou poésie profonde, chaque nouvelle, accordant pleinement le monde d’expression à la matière du récit, livre instantanément au lecteur le sentiment de l’authentique.
Par delà les contextes géographiques et historiques, Jean Mariotti nous entraîne dans un monde imaginaire, peuplé de monstres marins, de fleurs bizarres et de machines infernales.
Ce troisième volet des Contes de Poindi est un hymne à la Nouvelle-Calédonie, au monde kanak. Jean Mariotti y fait entendre la parole de l'homme et percevoir l'aspiration profonde de tout être humain à vivre heureux, ce qui ne peut être réalisé sans sacrifice.
Réédition du récit de fiction inspiré par l'enfance de Jean Mariotti à Farino, petite localité de Nouvelle-Calédonie. Ce livre, probablement son chef-d'œuvre, embarque le lecteur à destination d'un pays imaginaire qui compte autant de rêveries dépaysantes que d'escales familières. Au départ et à l'arrivée du voyage initiatique, dans le sillage d'une...
Lettre d'informations Ne manquez rien