Bob Cooper, reporter au « Sydney Morning Herald », rencontre en 1922 Jacques Pérignon dans sa case, dénommée la « case de Tayo », sur une colline dénudée de Portes de Fer. Il entreprend d’écrire les mémoires du vieillard que l’auteur surnomme « L’Escargot ». Son récit décrit la Nouvelle-Calédonie du 19e siècle.
Dans ce roman, l'auteur évoque un Wallis et Futuna (Uea mo Futua) imaginaire. Frédéric Angleviel a déjà publié plusieurs ouvrages littéraires sur l’Océanie et des quêtes historisantes à travers le temps et l’espace. Ses recherches en sciences humaines l’ont sensibilisé à une approche différente de l’Autre, miroir de notre propre humanité.
Pierre Gilh, 1997. Récit autobiographique. Photographies couleur. Livre d'occasion, très bon état général.
Éditions du Seuil, 1989. Livre d'occasion, état passable. Nombreuses annotations à l'intérieur mais n'entravent pas la lecture.
Les Éditions du Pacifique, 1976. 355 pages augmentées de nombreuses illustrations en noir et blanc. Reliure toilée, jaquette manquante. État d’usage.
Cet ouvrage rassemble des chroniques des multiples composantes d'une famille aux temps de l'Algérie française. Il évoque les destins pluriels des pionniers qui s'étaient trouvés dans ce pays à construire et de leurs descendants. Nombreuses photographies et archives. Ouvrage collectif de Marie-José Mazel-Miminana, Jean-Yves Faberon, Marie-Christine...
Ernest Flammarion, éditeur, Paris, 1929. Bon état général.
Librairie Hachette, 1929. Nouvelle édition. Reliure éditeur, pleine toile rouge, dos lisse, décoré. 1er plat avec décor floral au fer doré. Illustré de 60 gravures (en N&B) dans et hors texte par Beuzon. État d'usage, couverture convenable, dos satisfaisant, intérieur frais (aucune rousseur).
Dans ce nouveau recueil de poèmes et de photographies artistiques, Bertrand Pouget nous offre une ode à la nature. « Pour moi, les arbres sont des artistes méconnus. Ils ont droit à des quarts de millénaire de célébrité. Chaque écorce raconte, chaque écorce me fait rêver, peut-être délirer. Mon appareil photographique et ma plume ont tenté de percer...
Description de l’exploration de l’ingénieur Bouquet de La Grye lors d’une mission hydrographique en Nouvelle-Calédonie. Lu dans la séance annuelle des cinq Académies du 24 octobre 1891. Réimpression à l'identique de l'ouvrage patrimonial ancien de 1891 et libre de droit de la BNF.
Conférence par M. Léon Moncelon, membre du Conseil supérieur des Colonies, Délégué de la Nouvelle-Calédonie, donnée le 3 décembre 1885, à l'hôtel de la Société de géographie de Paris.
Voyages autour du monde et en Océanie par Bougainville, Cook, Lapérouse, Marion, Baudin, Freycinet, Duperrey, Dumont-d'Urville / revus et traduits par M. Albert-Montémont ; illustrés par Bocourt et Ch. Mettais. Date de l'édition originale : 1855
Jully Makini vient des Îles Salomon. Elle souligne dans sa poésie les inégalités et les différentes problématiques de l’archipel, d’un ton ironique et interrogateur, comme dans les six poèmes réunis dans ce petit livre bilingue, avec leur traduction en français par Mathilde Caër. L'illustration, qui représente l'arbre à pain, est de Titouan Lamazou.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Un témoignage et une réflexion pour mieux comprendre les enjeux du pays, notamment depuis 40 ans (1984 / 2023). Dans ce deuxième ouvrage, Luc Tournabien témoigne, de l'intérieur, des luttes opiniâtres, violentes ou conciliantes, raisonnées ou explosives, d'un monde indépendantiste secoué mais persévérant, contre la tutelle colonialiste de la France. Il...
Éditions Albin Michel, 1950. Avec 22 dessins faits sur place par Amandine Doré et 24 photographies de l'auteur. Bon état général.
Roman d'aventures et d'amour à couper le souffle, « L'Enfant du peuple ancien » entraîne le lecteur aux confins d'une humanité très lointaine, nourrie de rêves magiques et fondateurs... Ce voyage initiatique, conjugué à une traversée délicieusement romanesque de l'Histoire, confirme l'humanisme désarmant d'Anouar Benmalek.
Dans son troisième roman, l’auteure Corine Gonzales jongle à l’orée d’une délicate frontière, entre le réel et irréel.
Colette et Ronald Martin racontent la vie et les activités sur une propriété d’élevage à partir de documents familiaux. Il s’agit de ceux de la famille Paddon Martin installée à Païta-Station sur la concession accordée à James Paddon en 1858.
Estelle a 30 ans. Elle vit à Nouméa, lorsqu'une expérience singulière de la maternité vient bousculer ses croyances. Son enfant ne pourra vivre la vie qu'elle envisageait pour lui. Au jeune couple reviendra de prendre la plus délicate décision qui soit. Pour apprivoiser un destin que nul n'aurait présagé, elle entreprend un voyage, sur terre et au coeur...
Le théâtre de Pierre Gope est souvent une mise en questionnement d’événements politiques ou sociaux à partir d’une réinterprétation de mythes de Maré (Nengone), l’île d’origine du dramaturge. « Kaze. L’espoir a des ailes », écrite en 2022, ne fait pas exception à la règle. Un fait divers ayant dressé deux familles l’une contre l’autre dans le nord de la...
Dans ses carnets de campagne, l’artilleur Michel Millet, envoyé en Nouvelle-Calédonie en 1878, raconte le quotidien de la répression coloniale. Cet homme de troupe, à demi analphabète, à l’écriture balbutiante, nous livre un témoignage authentique et émouvant.
Dans ce cinquième recueil, Bertrand Pouget met en exergue des photos choisies, d’eau et de reflets, d’ombres et de lumière, très originales et illustrées chacune par un texte.
Dans cette nouvelle, Valérie Baud recompose l’histoire d’amour entre Loïse Natty (1848-1921) et Thérèse de Limay (1829-1880), à l'île des Pins. Thérèse et Loïse se recontrent en juin 1871 lorsque Thérèse de Limay la Rouge, condamnée à perpétuité, arrive en Nouvelle-Calédonie.
Inspiré de faits réels, ce thriller implacable aide à mieux comprendre l'actualité. Avec ses capacités de documentation et d'analyse hors-norme, J.R. dos Santos remonte aux origines de l'empire chinois et à ce qui en a fait ses fondements. Il explique la stratégie millénaire de la Chine et dévoile les ambitions actuelles de l'Empire du Milieu face à...
Les éditions du Caillou, 1979. Le « Bagne » de Jean Carol fait partie de la collection « Le Bagne calédonien » qui comprend huit volumes, il est vendu à part. Très bon état.
Ma’i (dit Omai) fut l’un des rares Polynésiens à avoir embarqué pour l’Europe au XVIIIe siècle avec les premiers navigateurs européens. Dans cette comédie burlesque, Dieu le fait revenir dans le Tahiti d’aujourd’hui pour y délivrer un message aux hommes.
Benjamin Teikitutoua, dit Ben, est un « tuhuka », un maître de la société traditionnelle marquisienne. Témoin privilégié de tous les bouleversements de la société polynésienne depuis le milieu du XXe siècle et acteur du renouveau culturel marquisien, il rapporte ici ses souvenirs les plus marquants avec la truculence et l’impertinence qui le...
Chassées de la colonisation néo-zélandaise de la Ouaménie par la révolte indigène de 1878, deux dames en voie de famille se retrouvent à Nouméa pour mettre au monde leur progéniture. Peter Anderson et Souza Walker naissent à deux jours d’intervalle à la capitale. Frère et sœur de lait, ils vont vivre toute leur jeunesse heureuse dans les quartiers de la...
Dans cet ouvrage, illustré de photographies couleurs, Frédéric Angleviel, nous livre quelques impressions de Nouvelle-Calédonie et d’Australasie.
Ghislaine Nékiraï en née à Aurillac en Auvergne en 1956. Elle s’installe à Népoui en 1997. Elle nous livre ici son récit de vie, pour apporter de l’espoir à celles et ceux qui souffrent de maltraitance, de violence ou de maladie.
Un roman psychologique sur la gloire et ses illusions, la violence des non-dits et des secrets familiaux. Une fiction d’introspection sur la quête de soi dans laquelle le lecteur accompagne le narrateur partageant avec lui tant d’émotions oubliées et de peines acidulées.
Vivre nos horizons, quelle évidence ! Comment pourrait-il en être autrement ? Sans horizon(s), comment connaître le point d’arrivée du monde qui nous attend ? Au milieu de l’espace qui se trouve devant nous, l’horizon à vivre signale et marque notre propre présence. Les auteurs de l’association des écrivains calédoniens ont cherché dans leurs imaginaires...
Le Corridor bleu, 2014. Ouvrage d'occasion, très bon état. Les entretiens contenus dans cet ouvrage retracent l'itinéraire, personnel et spirituel, d'un prêtre kanak, durant un quart de siècle, au coeur même de l'histoire calédonienne. Au fil des entretiens, les deux auteurs, le père Apikaoua et Jean-Paul Briseul, abordent des thèmes aussi divers que la...
1959. Après le suicide d’Alistair Cawdor, officier sur une île reculée de Papouasie, alors australienne, cinq témoins sont interrogés par l’administration coloniale. Un vieux planteur blanc, sa domestique indigène, un élève officier de patrouille, un interprète et un jeune chef papous. Chacun a un point de vue sur le déroulement des événements et, peu à...
Auteure de recueils de poésie, Fabienne Chéné écrit son premier roman, « Ici et maintenant », qui mêle expériences personnelles et imagination débordante. • Poétique • Sensuel • Intrigant • Bouleversant • Passionnant
« William Dampier » by Clennel Wilkinson The Bodley Head, London, 1929 Hardcover [10] leaves of plates (2 folded) ; ill., 2 maps, 2 ports Ouvrage en anglais. Couverture défraîchie, pages intérieures en état d'usage.
The Johnston Family celebrates 140 years of presence in New Caledonia. Philip et Éric Johnston decided to compile this book to record the Johnston's main achievements, trials and tribulations. With the close assistance of a local historian and input from several family members they are proud to share the historical account of the Johnston Family in New...
Voilà une femme hypersensible qu’un rien agace. Et quand elle est agacée elle n’y va pas par quatre chemins : elle liquide, elle pulvérise, elle atomise. C’est très mal, elle en a conscience. Elle devrait se confesser, mais c’est une mécréante. Alors elle va voir un psy et elle déballe tout.
2175, la Terre est à bout de souffle. Le dérèglement climatique a eu raison des ressources naturelles, tout n’est que désolation. Les puissances mondiales ont une idée : et si, grâce à une technologie avancée, on envoyait des humains dans le passé et qu’on préparait une colonisation à rebours ? Pour la France, ça sera le programme Hakana, et le nouvel...