Nouveau La Reine des Apaches

La Reine des Apaches

9782367345833 REAPA

Après « Les Enchaînés », roman coup de cœur des Clubs Hors Concours 2021/2022, Franck Chanploup est de retour avec ce deuxième roman tout aussi captivant.
Paris, Montmartre au XIXe siècle. Mathilde Latrouvé, dite la Rouquine, est une dure à cuire. Remarquablement intelligente, elle devient la meneuse d’une bande d’apaches : les Loups de la Butte. Ces voyous parisiens vivent d’arnaques et de vols, mais ils ont du panache, des idées, et surtout, ils sont solidaires à la vie à la mort. Alors quand Mathilde subit la sauvagerie de Valentin, chef d’un gang de proxénètes, on peut être sûr que la vengeance des Loups sera aussi impitoyable que violente. Quitte à plonger Paris dans le chaos.

Plus de détails

Prix :

2 300 XPF

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Franck Chanloup
Éditeur Au vent des îles
Genre Romans
Date 2024
Format Format 13 x 21 cm, broché, 336 pages
EAN 13 9782367345833

En savoir plus

La vie de Mathilde Latrouvé débute par treize ans d’indifférence et de froideur. De l’orphelinat, dont elle finit par s’enfuir, elle ne garde que son surnom : la Rouquine. C’est auprès de Nini, une vieille prostituée qui l’accueille dans la petite chambre d’un bordel, qu’elle goûte enfin à la chaleur maternelle. Mais le répit est de courte durée et, bien vite, la gamine doit se débrouiller seule. Heureusement, c’est une dure à cuire et elle est remarquablement intelligente. Elle s’entoure d’une bande de jeunes hommes tout aussi démunis et malins qu’elle. Il y a d’abord Alexandre, dit le Balafré, et le Rablé, puis d’autres encore rejoignent cette famille de cœur qui leur permet de survivre dans le Montmartre du XIXe siècle. Ensemble, ils forment une redoutable bande d’apaches : les Loups de la Butte. La Rouquine est la meneuse d’hommes. Les canailles sont pauvres, ils vivent de rapines, mais ils ont du panache, des idées, et sont solidaires à la vie à la mort. Surtout, ils savent se battre et se défendre des rivaux — les Cravates vertes, les Bouchers, les Costauds de la Villette — qui essayent de grignoter leur territoire ou qui exploitent des filles en les mettant sur le trottoir. C’est que les Loups de la Butte ont le sens de la morale et de l’honneur.