Léannie a quinze ans, elle est en classe de seconde au lycée Lapérouse de Nouméa. Elle est fille unique, de mère calédonienne et de père parisien. Sa famille est financièrement à l'aise. L'école l'intéresse peu, elle préfère passer du temps avec ses amies, à se préoccuper de son physique, à s'intéresser aux garçons... ou à ne rien faire. En pleine crise...
Une encyclopédie unique de la biodiversité marine, un grand et beau livre de 2 200 photos in situ, une référence pour l’océan Indien et l’océan Pacifique. Un formidable guide d’identification indispensable et des auteurs reconnus mondialement.
Traduction anglaise de la pièce « Le dernier crépuscule » de Pierre Gope, dramaturge calédonien, dans laquelle il dénonce les dérives de la politique de rééquilibrage qui, détournée par l'arrivisme, ne profite qu'à quelques-uns.
Livret présentant la plasticienne Laurence Lagabrielle (Nouvelle-Calédonie). Dans son travail artistique, fortement enraciné dans la culture océanienne, Laurence Lagabrielle s'exprime à travers la peinture, le dessin, le collage, la gravure et aime mêler les techniques.
Etude phonologique et grammatique de l'Ajië, langue parlée dans la partie centrale de la Nouvelle-Calédonie, tant sur la côte est que sur la côte ouest.
Outre l’aspect affectif, la crispation des communautés sur leur langue va-t-elle dans le sens de l’histoire ? Dépassant les cas particuliers cet essai est une tentative de réponse à une interrogation qui nous concerne tous…
L'IANCP a créé une nouvelle collection, intitulée « Archeologia Pasifika », mêlant un terme latin à orthographe francisée et un terme générique à orthographe « océanisée ». Cette collection vient remplacer « Les Cahiers de l'archéologie en Nouvelle-Calédonie » publiés par le Département Archéologie depuis 1992.Ce quatrième volume de la collection est en...
Aborder les peuples autochtones par le biais de leur présence linguistique dans la ville ne devrait plus étonner au XXIe siècle. La globalisation, les progrès technologiques et l'extension urbaine leur permettent désormais de signifier leur présence dans la ville. Les auteurs de cet ouvrage nous proposent de revisiter les identités, de déconstruire les...
La Pérouse fut nommé par Louis XVI « chef de l'expédition de découverte autour du monde ». L'expédition quitta Brest en 1785. En 1788, les deux navires, pris dans une violente tempête, se fracassèrent sur les récifs de Vanikoro aux Iles Salomon. Aucun survivant ne fut retrouvé dans les années qui suivirent le drame. Pourtant, cinq années après le...
C'est l'histoire résumée du passé pré-européen de l'île des Pins, avec les précieuses annotations des premiers observateurs et la synthèse des travaux de recherche depuis un siècle. En annexe : une vaste généalogie de la chefferie remontant au 17e siècle.
Monographie historique de l'île des Pins. Cette étude rassemble tout ce qui concerne l'île des Pins : histoire, géographie, peuplement, évolutions, les autochtones et les problèmes. Elle montre que l'île des Pins, haut lieu touristique, est aussi un sujet humain et historique passionnant.
"Ko I Névâ" signifie "L'esprit du pays" en langue Ajië. Dans les temps anciens, les esprits de ce pays étaient sculptés dans le bois. Aujourd'hui encore, les sculptures incarnent, dans l'immobilité de la matière, l'esprit de la culture kanak.
Ces deux histoires croisées, une d'amour et une policière, nous font découvrir le choc de l'orient et de l'occident, ainsi que l'Inde, pays étonnant et fascinant. C'est un livre empli du désir d'aimer et de comprendre le monde d'aujourd'hui. Les deux auteurs reversent tous leurs droits perçus sur la vente de cet ouvrage à l'association pour l'enfance...
Cet ouvrage a été édité, par l’Association des écrivains de Nouvelle-Calédonie, en soutien au Vanuatu sinistré après le passage du cyclone Pam en 2015.
Cet ouvrage, très accessible et illustré de nombreux motifs, recense les différents pétroglyphes du pays Kanak, leur origine, leur mode de fabrication et leur répartition géographique. Publication bilingue français/anglais.
Cet ouvrage de Jean Monnin et Christophe Sand publie - après un long travail d'inventaire et une analyse rigoureuse des données - une synthèse de différents volets du dossier sur les pierres gravées de la Nouvelle-Calédonie. Il présente les dessins de la majorité des sites inventoriés et une typologie détaillée des motifs. Il rappelle les traditions...
Fac-similé des 48 pages de la légende de Kena, transcription du texte marquisien et sa traduction par Michael Koch, présentation de la méthode de travail de l'auteur, histoire du carnet, biographie et bibliographie, 2 photographies originales de Von den Steinen, cartes d'Andreas Dettloff.
Keen Jila vous invite à retracer le chemin parcouru depuis les premières acquisitions, à travers vingt-six "trésors de l'art contemporain océanien" qui témoignent de la vivacité d'une expression plastique singulière et méconnue.
Keen Jila is an invitation to again explore the path marked out since the first acquisitions, through twenty-six 'Treasures of Pacific Contemporary Art' articulating the vivacity of a singular and little known form of visual art expression.
À peine installé au Viêt-Nam avec sa femme, Viktor reçoit un colis de Lucie, son amour de jeunesse, récemment décédée. Elle lui lègue non seulement des objets de leur vie commune, mais aussi un ultime défi : résoudre une énigme liée au lézard géant rapporté de Nouvelle-Zélande par un équipage français au XIXe siècle, le mythique kawekaweau marqué d'une...
« Kanaky » le second récit de Joseph Andras, met en scène Alphonse Dianou, le meneur de la prise d'otages d'Ouvéa en 1988, par des indépendantistes kanak, qui se termina tragiquement. Ce récit est aussi une enquête menée sur place par l'auteur qui rencontre les témoins de cette tragédie et les proches de Dianou.
Grandioses, majestueuses, secrètes et fascinantes... les qualificatifs ne manquent pas pour décrire les îles Marquises, cet archipel du bout du monde, la Terre des Hommes. Sébastien Lebègue - globe-trotter, dessinateur, écrivain, photographe - nous invite à une aventure humaine intense et une découverte culturelle riche. L'écriture, précise, descriptive -...
Cette nation sera peut-être un jour politiquement indépendante, au moins en association avec son ex-métropole ; tous les augures et sondages montrent qu'il n'en sera sans doute rien pour le référendum de novembre 2018. Pourtant, des loyalistes caldoches pouvaient avoir compris qu'il fallait que tout change pour que rien ne change ; des indépendantistes...
Les éditions du Lampion rééditent les « Légendes canaques » de Georges Baudoux (Thiosse), en quatre volumes. Ce quatrième tome présente « Le tayo gras, seconde partie » et « Le Dugong ».
Les éditions du Lampion rééditent les « Légendes canaques » de Georges Baudoux (Thiosse), en quatre volumes. Ce troisième tome présente « Le tayo gras, première partie ».
Les éditions du Lampion rééditent les « Légendes canaques » de Georges Baudoux (Thiosse), en quatre volumes. Ce deuxième tome présente « Kavino ».
Les éditions du Lampion rééditent les « Légendes canaques » de Georges Baudoux (Thiosse), en quatre volumes. Ce premier tome présente « Kaavo ».
Kamen adore la soupe aux choux kanak et pour rien au monde elle ne manquerait celle que sa maman est en train de préparer. Malheureu-sement, elle est forcée de rester dans la case ce soir car elle a mal à l'oreille... Dans cette collection, les jeunes lecteurs vont suivre les aventures à la fois ordinaires et extraordinaires de deux enfants, Kamen et son...
Recueil de dix nouvelles de l'historien calédonien Frédéric Angleviel pour mieux comprendre la civilisation kanak tout en se distrayant.
Witi Ihimaera, écrivain maori, de Nouvelle-Zélande, lui-même grand kaitiaki (gardien du monde) a écrit ce texte magnifique, traduit de l'anglais par Nathalie Rodriguez et Anne Magnan-Park, publié à l'occasion du Salon du livre océanien de Rochefort de 2015.