Réussites et revers de fortune de pionniers

9782953506990 LL4830

Cet ouvrage a été réalisé grâce à la documentation de la famille Henry, conservée par leurs descendants : correspondances privées et administratives, journaux intimes, photos et extraits de publications. Il rend hommage à la vie des premiers colons installées dans le Nord-est calédonien à la fin du 19e siècle et au début du 20e et perpétue le souvenir de leurs « réussites et revers de fortune ».
Ces pionniers, d’origines diverses, colons libres, colons issus de la déportation, ou venus avec un contrat de colonisation, ont tous – par leur courage et leur labeur – contribué au développement de cette région.

Plus de détails

Prix :

2 590 XPF TTC

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Collectif
Éditeur Cercle des musées de la ville
Genre Récit, témoignages, mémoires, histoire
Date 2016
Format Format 21 x 29,7 cm, broché, 70 pages
EAN 13 9782953506990

En savoir plus

Une exceptionnelle correspondance familiale et administrative, précieusement conservée par Colette et Ronald Martin, nous révèle les réussites et les revers de fortune d’une famille de pionniers : Elisabeth et Andrew Henry, leurs enfants, Alexander, Mary Aitken, John, Alexander-John, Agnès-Elisabeth (dit Aggie), Margaret-Scott dit (Maggie), Elisabeth-Ann (dit Lizzie), Andrew Olanket, Emma Flew, John et Lily Adeline.
La correspondance familiale illustrée de quelques photos d’époque ainsi que les journaux intimes de Elisabeth Henry et de sa petite fille, Ida Engler, brossent une peinture sociale et humaine du Nord-est calédonien de l’époque, pépinière d’hommes et de femmes ingénieux et volontaires.