À l’occasion du 40ème anniversaire de l’indépendance du Vanuatu, cet ouvrage rassemble poèmes, slams et chansons d’auteurs, artistes et activistes du « Pays qui se tient debout ». Olgeta evriwan oli voes blong yumi long Vanuatu. They are the strong voices of the people of Vanuatu. Elles sont, ils sont les voix libres et singulières du Vanuatu. Toutes et...
Gilles Navarro – journaliste sportif et ancien rugbyman –, accompagné de Franck Boivert – expert du rugby fidjien –, dresse un panorama complet du rugby aux Fidji. Il y raconte l’histoire, mais aussi les joueurs (à travers 17 portraits), considérés comme de véritables magiciens du ballon ovale.
Dans ce recueil, Corine David sillonne un pays qui lui est cher et propose un voyage poétique dans les Balkans, offrant ainsi, par une myriade de mots choisis et empreints d’émotion, une véritable ode à la culture serbe.
Un joli cahier de 56 pages pour écrire des notes et dessiner.Fabriqué en Nouvelle-Calédonie !Label « Ardici ».La couverture représente une œuvre de l’artiste Ma sœur Antoinette.
Carte postale réalisée à partir d'une aquarelle de Stéphane Moysan, auteur et illustrateur de l'album jeunesse « Le trésor de Yana ».
Carte postale réalisée à partir d'une aquarelle de Stéphane Moysan, auteur et illustrateur de l'album jeunesse « Le trésor de Yana ».
Cet ouvrage rend au Bataillon du Pacifique sa place dans l’historiographie de la France Libre. Il aborde l’unité « par le bas », à travers le prisme des relations interpersonnelles, de la culture des volontaires et de ses différentes formes d’expression sur les champs de bataille, tout au long de son parcours.
Le travail de l’artiste-créatrice Caroline Desgrées du Loû est empreint de douceur et de poésie. À travers ses créations – affiches et cartes vintage peintes à la main et entièrement réalisées en Nouvelle-Calédonie – elle nous conte l’île de Lumière et nous rappelle que sa nature est un enchantement ! Les affiches « Ma sœur Antoinette » sont disponibles...
Propriétaire d’une radio au bord de la faillite et d’une mine d’opale d’où nul n’a jamais extrait la moindre pierre précieuse, Simon Crown n’a pas l’avenir le plus radieux qui soit. Aussi, lorsqu’un riche chef d’entreprise lui propose de s’associer avec lui, Simon n’a-t-il d’autre choix que d’accepter. L’affaire est pourtant bien trop belle pour ne pas...
Cet album musical rassemble quinze chansons évoquant le parcours d’artiste d’Ardi Panatte, chanteur bien connu des Calédoniens. Il est complété par un livret hommage qui retrace les 50 ans de carrière musicale de l’artiste.
Lors d’un voyage en Australie, Marlo Morgan, une femme comme tant d’autres, rencontre une tribu d’aborigènes préservée du monde moderne, vivant en parfaite communion avec les animaux et la nature, selon les principes ancestraux de son peuple. Avec ces « hommes vrais », elle va traverser, pieds nus, sous le soleil brûlant trois mois durant, le désert...
Déjà le douzième album des aventures de « Pito Ma », bande dessinée humoristique de Tahiti, jusqu’alors en noir et blanc, désormais tout en couleurs !Autant de clins d’œil humoristiques sur la vie polynésienne, avec comme fil conducteur de cet album : l’éco-mobilité.Ouvrage publié avec le concours de l’Ademe.
Fruit d’une dynamique de recherche en sciences de l’éducation dans le Pacifique francophone, cet ouvrage propose un éclairage sur les travaux de recherche actuels. La réussite éducative en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie est abordée au travers des langues et des cultures océaniennes.
Dans ce deuxième livre, Anne-Hélène Gramignano offre une suite qui peut être lue indépendamment du premier ouvrage. « L’Infini Amour » renferme de magnifiques et sincères témoignages, des histoires intimes de ceux qui ont eu recours au don d’Anne-Hélène pour entrer en contact avec des proches disparus.
« La fabrique des époux » suit pas à pas les fastueux rituels de mariage de Lifou, île de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie, lesquels mettent en scène l’ensemble de cette société kanak.
« Elle » a tout juste 40 ans. Pilote de ligne, sûre de ses choix, elle a grandi dans un monde globalisé : elle vit à Nouméa, mais la planète est son terrain de jeu ! Femme indépendante, volontaire et pétillante, elle reste une éternelle amoureuse, ingénue souvent, naïve parfois, surtout lorsqu’il est question de sentiments. Son âge n’a jamais été un...
Dans ce deuxième recueil de nouvelles, André Martin continue d’évoquer – à la manière de Pagnol – des souvenirs d’une enfance bénie dans la région de Ouégoa, dans le nord de la Nouvelle-Calédonie.
La région de Ouégoa et ses mines, aujourd’hui tombées dans l’oubli, ont fait rêver des générations de Calédoniens de 1870 au début du XXe siècle avec des noms devenus mythiques dans l’inconscient collectif : « Fern-Hill » et son or, « La Balade » ou « Pilou » et leurs fabuleux gisements de cuivre. Après une vingtaine d'années de recherches, de visites de...
Journaliste, ancien directeur exécutif chargé de l’Outre-mer au sein de France Télévisions, Walles Kotra, connait les territoires ultra-marins comme personne. Il les visite et s’emploie à les faire connaître depuis plus de quarante ans. Dans cet ouvrage, il nous offre un tour d’horizon et instructif de la France outre-mer, un portrait sincère et fin, ni...
En Polynésie, les parures florales font partie intégrante des arts décoratifs et de l’ornementation corporelle. Avec cet ouvrage, nous plongeons dans le monde des couronnes de tête : comment les faire soi-même, comment les porter ? Mais aussi de quelles traditions sont-elles l’héritage, comment ont-elles perduré et évolué après la colonisation européenne ?
Des entretiens et des témoignages totalement inédits permettent de retracer l'itinéraire de cet homme charismatique et spirituel, l'artiste le plus complet du vingtième siècle en Polynésie française.
Le travail de l’artiste-créatrice Caroline Desgrées du Loû est empreint de douceur et de poésie. À travers ses créations – affiches et cartes vintage peintes à la main et entièrement réalisées en Nouvelle-Calédonie – elle nous conte l’île de Lumière et nous rappelle que sa nature est un enchantement ! Les affiches « Ma sœur Antoinette » sont disponibles...
Le travail de l’artiste-créatrice Caroline Desgrées du Loû est empreint de douceur et de poésie. À travers ses créations – affiches et cartes vintage peintes à la main et entièrement réalisées en Nouvelle-Calédonie – elle nous conte l’île de Lumière et nous rappelle que sa nature est un enchantement ! Les affiches « Ma sœur Antoinette » sont disponibles...
Troisième édition du recueil de nouvelles de Claudine Jacques, écrivaine de Nouvelle-Calédonie. Six nouvelles, un seul thème : l'enfermement. L'auteure traite avec art des diverses prisons que la vie impose.
Welcome to the Pacific : come and discover some of the beautiful valuables exchanged by Pacific Island peoples... Clear and well illustrated descriptions of the rich Pacific cultures.The artefacts described in this book belong to the collections of Musée de la Nouvelle-Calédonie (Museum of New Caledonia)
Le fantôme, la petite sorcière, l'oiseau marcheur, la jolie Vaaï et le jeune guerrier sont de retour ! L'improbable alliance revient dans un deuxième tome pour de nouvelles aventures !
Actes du colloque universitaire des 17 & 18 novembre 2017 sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.Sous la direction de Jean-Marc Boyer, Mathias Chauchat, Géraldine Giraudeau, Samuel Gorohouna, Caroline Gravelat, Catherine Ris.
Sous fond de tensions politiques, en des temps éloignés, « Lo », l’oursin, arrive sur Maré, et rencontre « Buyu », le lézard, qu’elle épouse et avec qui elle établit les fondements d’une nouvelle civilisation basée sur « la parole donnée ».
Album trilingue français-bwatoo-anglais, à partir de 6 ans Pendant les vacances scolaires du mois de juillet, Tiapu dix ans et Kella huit ans sont à la tribu, chez leur pépé Tidopwan, pour l’aider à la récolte des cerises de café. Ca wadan a cau finati ca dabo jo, Tiapu ijoaluthije joon ma Kella nim bwa trien joon lu Ca fohmwa, pala hao ne lu Tidopwan...
Trente photos en couleur d'exceptionnelle qualité, dix pages d'un texte dense et précis, une planche historique et le plan moderne de cette élégante construction qui, réalisée de 1887 à 1890 et terminée au début du siècle, fait honneur à ses concepteurs inconnus et aux artistes qui y ont exercé leur art.
Comptine animée (format MP4) qui met en scène les poissons multicolores du lagon calédonien. Des poissons, des couleurs pour apprendre les jours de la semaine !
Ce roman de Nicolas Kurtovitch, un des écrivains majeurs de la Nouvelle-Calédonie, offre des témoignages de vies calédoniennes, afghanes, bosniaques ou tibétaines, patchwork d'une humanité qui se cherche dans sa complexité et où « vivre ensemble » semble trouver son épilogue.
Cet ouvrage suit pas à pas les Austronésiens dans leur long cheminement, depuis la conquête des terres vierges de l’Océanie jusqu’à l’époque du renouveau d’après la Seconde Guerre mondiale.
L’histoire des peuples du Pacifique insulaire n’est-elle qu’un éternel déplacement de populations, des origines à nos jours ?En réponse à cette question fondamentale, les auteurs se proposent de retracer à grands traits l’Histoire des habitants de l’Océanie intertropicale à travers leurs migrations.
La société kanak de Nouvelle-Calédonie est une société coutumière, fondée sur l’échange de biens et de la parole. La coutume kanak constitue le socle sur lequel repose l’organisation de la société. Elle se manifeste dans les cérémonies des grands moments de la vie : naissance, mariage, deuil.Le projet « Coutume kanak » est un reportage d’intégration...
Terre de poésie, la Nouvelle-Calédonie ? Oui, et depuis toujours. Des chants des premiers âges aux florilèges d'aujourd'hui, des voix se sont levées pour créer et crier, susciter un écho. Entre le pays d'avant et l'horizon des possibles, le poète est là pour faire danser les mots, indiquer le chemin, toucher le c½ur des hommes. Écrire, d'hier à demain,...