Le bataillon du Pacifique 1940-1946

9782343236797 BAPAC

Cet ouvrage rend au Bataillon du Pacifique sa place dans l’historiographie de la France Libre. Il aborde l’unité « par le bas », à travers le prisme des relations interpersonnelles, de la culture des volontaires et de ses différentes formes d’expression sur les champs de bataille, tout au long de son parcours.

Plus de détails

Prix :

3 500 XPF TTC

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

SupportLivre neuf
AuteurYacine Benhalima
ÉditeurL'harmattan
GenreHistoire
Date2021-07
CollectionHistoriques
TagsBir Hakeim, guerre mondiale, ralliement, Océanie
FormatFormat 13,5 x 21,5 cm, broché, 248 pages
EAN 139782343236797

En savoir plus

Le Bataillon du Pacifique vit le jour en avril 1941, au lendemain des ralliements des Nouvelles-Hébrides, des Établissements français d’Océanie et de la Nouvelle-Calédonie au général de Gaulle. Composé de six cents volontaires originaires de ces trois territoires, il combattit successivement à Bir Hakeim, à El Alamein, en Tunisie, en Italie et lors du débarquement en Provence, avant d’être relevé et envoyé au repos à Paris. Ses soldats furent très décorés et cités à de nombreuses reprises, comptant plusieurs Compagnons de la Libération dans leurs rangs.
Depuis leur retour dans les îles en mai 1946, leur souvenir y reste très fort. Pourtant, le bataillon demeure encore largement méconnu hors d’Océanie et très peu étudié.

Natif de Casablanca, d’origine tahitienne, Yacine Benhalima, est étudiant-chercheur en histoire. Ses recherches portent sur le Pacifique, la France Libre et la Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage est tiré de son mémoire den histoire contemporaine