En savoir plus
Dans ce conte, Hamid Mokaddem, s’est inspiré des modèles rhétoriques et de la littérature orale des sociétés kanak des îles et de la Grande-Terre.
Bien qu’il s’agisse d’une fiction, certains thèmes touchent de près aux histoires kanak : transgression des tabous qui déclenchent des guerres et des maladies, sens du respect et de la hiérarchie sociale et coutumière, valeurs morales de la politesse et de la courtoisie etc.
Mais surtout les fins proposées permettent de susciter la réflexion, le débat et les discussions sur des thématiques difficiles auxquelles les enfants ont le droit de participer :
- Tout acte est-il à punir ?
- La justice et l’injustice ?
- Comment surmonter les violences, les haines et la colère ?
- Le travail sur la souffrance et l’empathie, etc.
Mathieu Venon et Zay sont deux artistes calédoniens dont les recherches et travaux s’approchent de l’Océanie. Peintres reconnus, ils produisent des travaux, des créations qui sont des recherches esthétiques océaniennes innovantes. La qualité artistique de ce travail est une initiation au monde de l’art, au goût et aussi aux valeurs universelles kanak. Les illustrations sont des œuvres picturales à part entière et montre une réelle valeur esthétique à la hauteur du contenu de ce livre.