Causerie à Calédo Livres le mercredi 11 août 2021 à 18h avec Hamid Mokaddem

Publié le : 28/07/2021 09:48:50
Catégories : Causeries

Causerie à Calédo Livres le mercredi 11 août 2021 à 18h avec Hamid Mokaddem

  

La philosophie dans tous ses états : arts, littérature jeunesse, politique.

Et si l’Océanie, dont la Nouvelle-Calédonie est une île, ne nous apprenait à inverser le regard ? Et si l’Océanie ne nous obligeait, humeur et humour, à élargir la philosophie : bien vivre, dire vrai, mais à travers ce qui ne s’apparente pas à la philosophie : arts, discours, paroles, gestes ? Et si en définitive, l’Océanie ne mettait la philosophie sens dessus dessous ?

Conversations avec Hamid Mokaddem, philosophe,
Pierre-Christophe Pantz, géopolitiste,
Mathieu Venon et Zay, artistes plasticiens (illustrateurs du conte philosophique de Nouvelle-Calédonie « Oudouane et Tchitchi » d’Hamid Mokaddem).  

 
 

 

Dernières productions de 2019 à 2021 d’Hamid Mokaddem :

2019. Préfacier et éditeur de Luc Énoka Camoui et Georges Waixen Wayewol, « L’essentialité ». Nouméa-Marseille : Expressions/La courte échelle-transit.

2020. « La philosophie kanak de l’histoire peut-elle nous aider à comprendre le devenir de Kanaky-Calédonie ». Avant-propos de Roch Wamytan. Nouméa-Marseille : Expressions/ Expressions/La courte échelle-transit.

2021. « Oudouane et Tchitchi. Un conte philosophique de Nouvelle-Calédonie ». Illustrations de Mathieu Venon et Zay. Littérature jeunesse. Nouméa : Expressions.

2021. article (en cours) pour la revue « Diogène » : « L’Océanie par-delà les tourmentes mondialisées ».

2021. « Quatorzaine. Poésies autour de Tresser le Monde ». Nouméa : Sillages. Editions de l’AENC.

Pierre-Christophe Pantz. 2021 (en cours). Préface de Luc Énoka Camoui et Georges Waixen Wayewol illustrations de Will Nehro « Correspondances Lyriques ». Nouméa : Expressions.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)