New Oudouane et Tchitchi

Oudouane et Tchitchi

Conte philosophique de Nouvelle-Calédonie

9791096354313 OUTCH

Voici l’histoire du guerrier Oudouane et de l’oiseau persifleur Tchitchi, telle que racontée lors d’une veillée coutumière…

Tout commence le jour où Oudouane transgresse la coutume de partage. Le conseil des Anciens le punit et le condamne à un exil provisoire. Oudouane, fou de rage, se laisse dominer par des pulsions meurtrières et tue le fils de Tchitchi.
Ce dernier désire se venger en touchant à la réputation et à l’image de guerrier d’Oudouane.
La dureté du réel et la cruauté de la vie sont traitées de manière légère comme le font les récits oraux kanak et calédoniens, et plus largement européens et océaniens, donnant une part d’universel à ce conte.

More details

Price:

1 800 XPF tax incl.

Shiping cost

Data sheet

Support Livre neuf
Auteur Hamid Mokaddem
Illustrateur Mathieu Venon et Zay
Éditeur Expressions
Genre Jeunesse - contes et légendes
Date 2021
Tags mythe kanak,conte kanak,Nouvelle-Calédonie
Format Format 20,5 x 25 cm, agrafé, 32 pages
EAN 13 9791096354313

More info

Dans ce conte, Hamid Mokaddem, s’est inspiré des modèles rhétoriques et de la littérature orale des sociétés kanak des îles et de la Grande-Terre.
Bien qu’il s’agisse d’une fiction, certains thèmes touchent de près aux histoires kanak : transgression des tabous qui déclenchent des guerres et des maladies, sens du respect et de la hiérarchie sociale et coutumière, valeurs morales de la politesse et de la courtoisie etc.

Mais surtout les fins proposées permettent de susciter la réflexion, le débat et les discussions sur des thématiques difficiles auxquelles les enfants ont le droit de participer :
- Tout acte est-il à punir ?
- La justice et l’injustice ?
- Comment surmonter les violences, les haines et la colère ?
- Le travail sur la souffrance et l’empathie, etc.

Mathieu Venon et Zay sont deux artistes calédoniens dont les recherches et travaux s’approchent de l’Océanie. Peintres reconnus, ils produisent des travaux, des créations qui sont des recherches esthétiques océaniennes innovantes. La qualité artistique de ce travail est une initiation au monde de l’art, au goût et aussi aux valeurs universelles kanak. Les illustrations sont des œuvres picturales à part entière et montre une réelle valeur esthétique à la hauteur du contenu de ce livre.

Articles du blog en relation

Aucun article du blog en relation