Cette bibliographie méthodique, analytique et critique de la Nouvelle-Calédonie rassemble 4000 références. Société des Océanistes, Paris, 1955, réimpression de 1985. Très bon état général.
Univers magique, quête personnelle, héros hors du commun, écriture toute en finesse, humour singulier… voilà une lecture fabuleuse agrémentée de magnifiques illustrations. Ce roman fantastique aborde l'écologie, la différence, la famille et la grossophobie. À partir de 12 ans.
Les éditions Payot remettent en avant la densité révolutionnaire de la réflexion de Bell Hooks avec cette traduction française de l'ouvrage original paru pour la première fois en 1992 et intitulé « Black Looks. Race and Representation »’. Avec une finesse d'analyse, Bell Hooks remet en cause les pensées marketées comme révolutionnaires au sein d'une...
Agrégé et docteur en histoire, Gwénael Murphy présente les résultats d’une enquête menée à partir des archives judiciaires coloniales de la Nouvelle-Calédonie. Il nous propose d'entrer au cœur de l'un des outils de la domination coloniale, la Justice.
Wokisme, censure, féminisme, islamisme... À travers ces débats brûlants, l’auteur retrace son parcours intellectuel et interroge la gauche sur ses propres contradictions.
Cet essai aussi éclairant que divertissant établit une part du récit national canadien. Pour l'auteur, le colon est celui qui profite de la colonie, sans en être responsable. Sans en être le décideur, sans être l’instigateur, l’initiateur, le concepteur. Il est dans la colonie pour différentes raisons historiques. Mais il est comme un subalterne de...
Sur fond de révolution (Commune de Paris) et de colonisation (Nouvelle-Calédonie), ce roman d’aventures dépeint la lutte pour la liberté et l’amour, dans une époque où les choix individuels peuvent changer le cours de l'histoire.
Un joli marque-page reproduisant un détail d'une peinture de l’artiste Caroline Desgrées du Loû au recto et une citation poétique au verso. Plusieurs modèles disponibles. Fabriqué en Nouvelle-Calédonie ! Label « Ardici ».
Dans la nuit du 30 juillet 1947, vingt-deux femmes incarcérées à la prison des Tourelles meurent victimes d’un incendie. Pour nous faire le récit de ce fait divers authentique, Jean-Claude Demory a épluché les archives de la justice, de la police, des pompiers afin de redonner à ces femmes – « avorteuses », prostituées, voleuses à la petite semaine… – un...
Les autrices définissent les cinq blessures principales qui peuvent affecter les êtres humains. Le livre présente également quelques clés pour dépasser ces blessures et les transformer en sagesse.
Ce court recueil de poèmes d'Alain Mardel - comédien, metteur en scène, auteur - empreint de nostalgie, allant de la gravité à l'humour, aborde des thèmes touchant à la prime jeunesse, le quartier d'enfance, les êtres aimés, ceux disparus. Aussi, les femmes, sublimées ou taquinées. Enfin, certains sujets de société traités sans complaisance.
Dans ce beau livre, Lucien Montaggioni révèle les secrets des forces à l’origine des archipels de la Polynésie française, en insistant sur leur vie géologique si dépendante de l’océan.
Voici, réunies un seul volume, les écritures de Frédéric Ohlen. Fragments d’un vaste cycle, reliées entre elles par un fil conducteur qui se révèle peu à peu, ces cinq nouvelles, nous emmènent à la rencontre d’une foule de personnages que vous ne serez pas près d’oublier : de Basile, le guérisseur, à Téva, l’enfant maudit ; de Maddy-la-tempête à Sophie,...
Gallimard, série noire n° 2134, 1988. Édition épuisée, ouvrage d’occasion, état d’usage.
Dans la continuité de son travail sur l’identité féminine et les blessures archétypales, sociétales et individuelles, Bernard Chaumeil s’intéresse, dans cet ouvrage, à l’identité masculine pour déconstruire l’image de l’homme fort et redonner toute sa place à la dimension sensible de l’homme.
Imagier avec 18 dessins d'animaux pour l'apprentissage de la langue uvéenne. Ouvrage bilingue uvéen (faka'uvea) / français.
Je n’avais encore jamais pensé à tuer un homme avant le 13 mai 2024. Pour cela, j’imagine divers scénarios, tous plus morbides les uns que les autres, et ces pensées me dévastent par leur violence. Respect, travail, justice : ces valeurs ont volé en éclats, créant un vide, accompagné d’un sentiment d’abandon. Abandon de mes couleurs, de mon drapeau. Au...
Une collection de proverbes organisée autour de six valeurs fondamentales de la culture uvéenne : 'Ofa (amour), Faka'apa'apa (respect), Fetokoni'aki (solidarité), Kātaki (persévérance), Fakatokatoka (préparation) et Fakapotopoto (sagesse). Ouvrage trilingue : français, wallisien, anglais.
Les poules font une découverte incroyable : l’année qui va commencer est celle du Coq selon l’astrologie chinoise ! Si les coqs sont ravis de l’apprendre, les poules s’empressent de se demander pourquoi on ne les mettrait pas elles aussi à l’honneur. Le débat est lancé, elles vont se voler dans les plumes !
Coup de tonnerre au royaume des poules : Marinette veut changer de couleur de plumes ! Mais cette idée ne semble pas plaire à tout le monde. La question divise, un débat animé s'engage. Et pour éviter que la dispute ne tourne mal, elles décident d'organiser un grand carnaval où chacun pourra venir déguisé comme il le souhaite, laissant ainsi exprimer...
Lion est confortablement installé sur la page du dessus, porté à bout de bras par les animaux de la page du dessous. Ils s’efforcent d’anticiper ses moindres besoins, mais patatras, le livre se retourne et voilà que Lion se retrouve sur la page du dessous. Pas si facile d’être en bas de la pyramide..
C'est l'heure de jouer ! Pour former les équipes, rien de plus simple : les poussins d'un côté, les poussines de l'autre. Oui mais comment faire la différence ? Comment savoir si on est une poussine ou un poussin ?
Quel goût a la liberté ? Elle peut être... Sucrée comme une myrtille quand on en profite. Amère comme le café si elle est subie. Fraîche comme une pastèque quand elle fait peur. Mais aussi savoureuse dès qu’on la partage !
L’imagination de Martin lui joue parfois des tours. Quand il est l’heure de partir en classe verte, ça ne loupe pas : ses pensées s’emballent et il panique. Et s’il se perdait ? Et si un ananas lui tombait sur la tête ? Ou pire ! Et si une baleine le mangeait ? Heureusement, dans la bouche de sa mère, les scénarios catastrophe se transforment en aventures...
Didi est agité. Il part camper dans les bois avec sa classe et il a peur d’emmener son doudou. Il ne veut pas qu’on se moque de lui et qu’on le traite de bébé. Mais comment va-t-il s’endormir sans lui ? Il pourrait peut-être l’amener en cachette? Lorsqu’il se confie à son compagnon, la peluche lui ouvre les portes d’un monde plein de secrets : celui des...
C’est la panique au poulailler. Marcel, le coq blanc, a disparu. Un sale coup du renard, les poules en sont persuadées. C’en est trop, les attaques incessantes du renard sont devenues insupportables. Les volatiles décident de riposter. Toutes les poules, les noires, les rousses et les blanches se rassemblent pour passer à l’action. Mais comment...
Couver les œufs est une affaire de première importance pour garder au chaud les futurs poussins. Mais couver, c’est aussi des contraintes et le temps paraît parfois bien long. Et si les poules s'accordent une petite pause ? Après le succès de S'unir c'est se mélanger, les poules reviennent nous parler d'égalité, de parentalité, de partage.
Grâce à sa maman, Ti Poulpe apprend à marcher, à nager et surtout... à cracher de l’encre ! Mais l’élève va dépasser le maître en découvrant que l’encre peut servir à autre chose qu’à chasser ses ennemis.
Quel goût a le rêve ? Il peut être... aérien comme un papillon quand il nous emporte. Piquant comme un chardon quand c'est un cauchemar. Doux comme une fleur de coton quand on ferme les yeux. Ou soyeux comme une barbe à papa quand il est festif !
Dans un monde d’îles vivantes suspendues dans la Nuée, Aatea, navigateur sans avenir, choisit l’exil plutôt que l’oppression. Privé de son droit de voguer, il part seul explorer les confins du monde, suivant les pas d’une aïeule légendaire. Une odyssée dangereuse, peuplée de tempêtes, de rencontres marquantes et de révélations profondes.
Et si évoluer, c’était muter ? Dans un monde noyé, Floée naît avec des écailles. Pour survivre, elle doit intégrer Oxcean, la mystérieuse cité sous-marine… mais derrière le rêve, se cache peut-être un piège. Un roman d’anticipation haletant, entre épreuves, écologie extrême et rébellion. à partir de 12 ans
En 1597, deux êtres venus d’ailleurs prennent forme humaine sur une plage d’Australie. Envoyés pour préparer une conquête, ils découvrent des sociétés enracinées, en lien profond avec la nature… puis deviennent témoins de leur lente destruction par la colonisation. Entre fable écologique, science-fiction et mémoire historique, un roman puissant sur ce...
13 mai 2024. Des émeutes éclatent en Nouvelle-Calédonie, malgré trente-six ans de paix. La crise politique résultant de l'accord de Nouméa se double d'une crise socio-économique liée à l'extraction du nickel, activité clé de l'archipel. Léonor Guilhem examine les causes de ces révoltes indépendantistes, inédites depuis 1988. Cette collectivité d'outre-mer...
Ce livre propose une série de petites leçons, courtes et simples mais profondes, pour retrouver l’équilibre et l’harmonie avec la nature. À travers l’observation de la mer, des arbres et du souffle de l’air, il nous invite à ralentir et à réapprendre à vivre en accord avec les rythmes naturels. Un appel à la sérénité et à la contemplation.
Dans cet album réconfortant, Marie Dorléans nous offre une douce évasion, comme une chaude sur le sable. À travers des illustrations tendres, l’histoire nous invite à nous protéger tout en trouvant le courage de partir à l’aventure. Un voyage apaisant et plein de rêve
Une psychanalyse du colonialisme, lucide et dérangeante. En 1950, Octave Mannoni publie ce texte visionnaire après l’insurrection de Madagascar. Il y démonte, à travers la psychologie et l’anthropologie, les mécanismes imaginaires qui fondent la domination coloniale. Une réflexion radicale, contestée par Fanon et Césaire, mais essentielle pour penser la...
Avec une clarté et une finesse rares, Octave Mannoni explore cette formule du quotidien pour révéler les mécanismes du déni selon Freud. À travers Casanova ou les Hopi, philosophie, littérature et ethnologie éclairent la psychanalyse d’un jour nouveau. Un texte brillant, subtil, accessible — par un esprit libre aux frontières des savoirs.
Une nouvelle lecture de la colonisation française, enfin à hauteur d’histoire. Porté par plus de 250 chercheur·ses du monde entier, ce livre majeur éclaire la complexité des situations coloniales en Afrique, en Asie, en Océanie et dans les Amériques. Un regard croisé, lucide et engagé, pour comprendre l’impact durable de la colonisation sur nos sociétés...
Dans Les Contes des sages de Polynésie, Céline Ripoll recueille les récits encore vivants des anciens, et redonne souffle, humour et poésie à une tradition longtemps figée dans les livres. Un voyage accessible et profond à travers les sagesses d’Océanie, pour rêver autrement des îles.
Une plongée vibrante dans la sagesse maorie. À travers des contes mythiques ou méconnus, Céline Ripoll nous ouvre les portes d’Aotearoa, la terre des ancêtres et des esprits. Du haka au demi-dieu Māui, ce recueil célèbre la force du mana et la puissance de la parole transmise. Un voyage initiatique où l’âme se tatoue au rythme des légendes.
Et si on racontait la décolonisation autrement ? En adoptant le point de vue des Suds, Guillaume Blanc déconstruit les récits dominants et explore, du XIXe siècle à aujourd’hui, comment le passé colonial continue de modeler notre monde. Témoignages, cartes et récits situés dévoilent la richesse et la singularité des histoires africaines et asiatiques,...
Une plongée lucide et nécessaire dans les origines et les conséquences du « problème blanc ». Léonora Miano démonte les mécanismes d’un racisme occidental enraciné, de l’esclavage à aujourd’hui, et invite à regarder en face ce qui s’est transmis — consciemment ou non — de génération en génération.
Il y a des milliards d’années, le monde s’est formé. Il y a une minute, la lumière s’est éteinte. Comment fêteras-tu ton anniversaire dans un an ? Qu’est-ce qui te marquera à jamais ? Le texte examine le temps et comment nous le comprenons à travers des événements marquants. En regardant le passé jusqu'à aujourd'hui, chaque page de l'album se réduit, tout...