Cet ouvrage décrit la mise en place d'un État démocratique au sein d'une situation postcoloniale. Pour cela il fallait rendre compte non pas du politique, entité abstraite, mais de la politique, telle que ses acteurs, élus ou électeurs, la construisent chaque jour.
Écrit par un ancien tavana (maire de Polynésie française), ce livre se veut être un hommage à ceux et celles qui sont des passages et repères incontournables de la vie démocratique de la Polynésie.
Première édition datant de 1992. Nombreuses photographies en noir et blanc. Très bon état. Nom de l'ancien propriétaire sur la page de garde.
« Il est à peine besoin de rappeler l'attachement de la Nouvelle-Calédonie à la France », écrivait le gouverneur Biros à son ministre en 1963. À Koumac, en 1979, le jour de l'anniversaire de la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie, le drapeau français était foulé par les pieds des manifestants. En 1984, à Thio, il sera brûlé. Entre 1963 et ces...
Récit chronologique et critique des "Évènements" de Nouvelle-Calédonie pendant la période : 18 novembre 84 - 29 septembre 85. Dessins et caricatures de Carabal, Chard, Debaz, Jean-Pol, Minos et Ygland.