En Océanie, des pays ayant des niveaux de vie élevés côtoient des pays parmi les plus pauvres de la planète. En terme de développement durable, les petits États insulaires sont unanimement considérés comme les plus vulnérables aux mutations sociales et environnementales. Cet ouvrage rassemble les contributions de chercheurs de tous horizons, de praticiens...
Cet ouvrage restitue les résultats d'une recherche collective menée sur les années 2014 à fin 2016. Son objet n'est pas de saisir la coutume kanak dans sa réalité sociologique mais la coutume kanak telle qu'elle est reçue par le système juridique afin de proposer une meilleure réception de ce droit coutumier dans le corpus normatif de la Nouvelle-Calédonie.
Actes du colloque universitaire des 17 & 18 novembre 2017 sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.Sous la direction de Jean-Marc Boyer, Mathias Chauchat, Géraldine Giraudeau, Samuel Gorohouna, Caroline Gravelat, Catherine Ris.
Les événements d'Ouvéa étaient-ils conformes aux règles de la Convention européenne des droits de l'homme relatives au recours à la force ? Cet ouvrage tente une œuvre de justice et de réflexion juridique là où elle n'a pu avoir lieu, là où elle ne pourra jamais avoir lieu.
Spécificité du droit applicable en Nouvelle-Calédonie. L'animal, objet de propriété. La protection de l'animal domestique. La chasse, la pêche et la protection de la faune. L'introduction d'animaux en Nouvelle-Calédonie et la biodiversité.
Depuis 1999, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie s'est vu octroyer le pouvoir d'adopter des normes législatives locales : les lois du pays. Nées de la constitutionnalisation de l'accord politique signé à Nouméa le 5 mai 1998 au titre XIII de la Constitution, les lois du pays calédoniennes inaugurent un dédoublement unique de la compétence législative dans...