La philosophie kanak de l'histoire peut-elle nous aider à comprendre

le devenir de Kanaky-Calédonie

9782917270165 PHKAN

Ce texte reprend l’exposé « La philosophie kanak de l’histoire pour comprendre l’histoire du présent » prononcé par Hamid Mokaddem au Congrès de la Nouvelle-Calédonie le mardi 7 juillet 2020 dans le cadre des « Rendez-vous du Congrès ». Il est précédé d’un avant-propos de Roch Wamytan, président du Congrès et d’un prologue de l’auteur destiné à informer le lecteur des circonstances politiques.

Plus de détails

Hors stock

Prix :

1 450 XPF

Produit(s) en rupture de stock. Le panier sera transformé en devis.

Frais de port

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Hamid Mokaddem
Éditeur La Courte échelle
Genre Reportages, doc. politiques, actual
Date 2020-08
Collection Kanaky-Calédonie
Tags politique, indépendance, souveraineté, Nouvelle-Calédonie
Format Format 11 x 19 cm, broché, 52 pages
EAN 13 9782917270165

En savoir plus

La mise en ordre impose ses croyances au point de nous faire dire que les sciences, les arts et la philosophie se constituent à partir des socles culturels des rationalités « européennes ». En Océanie, la France dévie les outre-mer et les vide de leur substance. Les histoires sociales et culturelles des archipels sont à reconsidérer et nous obligent à repenser les productions culturelles à rebours des stéréotypes postcoloniaux tels que par exemple l’opposition « tradition versus modernité ».
C’est seulement à ce prix que nous découvrirons combien la philosophie kanak de l’histoire est une positivité qui nous aidera à penser l’extrême contemporanéité. Or, il n’est pas d’autre nom de l’extrême contemporanéité en Nouvelle-Calédonie que celui de « Kanaky-Calédonie ». Extrait de la 4ème de couverture

Articles du blog en relation