Les enchaînés

9782367342498 ENCHA

1868. Pour sauver la vie de son frère, Victor, le cadet d’une famille de brigands, se voit contraint de se laisser accuser d’un meurtre qu’il n’a pas commis. À tout juste seize ans, il est incarcéré au Mans puis au bagne de Toulon où il rencontre Léopold Lebeau, un prisonnier communard idéaliste et indomptable...Transportés au bagne de La Nouvelle, à Nouméa, ils partagent les conditions sordides et les punitions éprouvantes d’une détention placée sous la férule de gardiens sans pitié.
C’est alors que l’audacieux projet d’une évasion voit le jour.

Plus de détails

Prix :

1 900 XPF TTC

Frais de port

Téléchargement

Conseils du libraire

Détail produit

SupportLivre neuf
AuteurFranck Chanloup
ÉditeurAu vent des îles
GenreRomans
Date2021
CollectionLittératures du Pacifique
TagsLa Commune, Communards, bagne, forçats, pénitentiaire, Nouméa
FormatFormat 13 x 21 cm, broché, 224 pages, 2ème édition
EAN 139782367342498

En savoir plus

Ce récit littéraire au rythme entraînant, nous fait découvrir de sordides détails de la vie des détenus et bagnards transportés vers la Nouvelle-Calédonie. Mais la force des rapports humains se distingue face aux conditions épouvantables de détention. Il s’agit d’un roman de résilience et d'espoir également. Richement documenté, il évoque un pan important de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie.
Franck Chanloup est blogueur littéraire. Après quelques années passées en France, il décide d’émigrer en Nouvelle-Calédonie pour raisons professionnelles et se découvre un grand intérêt pour le voyage et l’histoire, trop méconnue, de ce territoire. Passionné de littérature depuis toujours, il signe ici son premier roman.

Articles du blog en relation