Trois femmes

9782367342115 TRFEM

Recueil de nouvelles de l'écrivain calédonien Nicolas Kurtovitch. Des vies « sans défaite ni combat », dans tout ce que l'ordinaire peut offrir de merveilleux pour celui qui sait observer, ressentir et dire le moindre souffle, la plus infime palpitation.
Nicolas Kurtovitch compose ici l'un de ses recueils les plus personnels où souvenirs, contes et réflexions poétiques s'entremêlent. Tisserand, il noue un à un les fils des mémoires et des instants vécus ou imaginaires pour nous dire l'importance d'être au monde en pleine conscience, de transmettre, de célébrer le pouvoir de la littérature et de l'humanité.
Cet ouvrage a bénéficié du soutien de la Province Sud.

Plus de détails

Prix :

1 900 XPF TTC

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Nicolas Kurtovitch
Éditeur Au vent des îles
Genre Nouvelles
Date 2019
Collection Littératures du Pacifique
Tags litterature, Nouvelle-Calédonie, écrivain calédonien, famille
Format Format 13 x 21 cm, broché, 225 pages, couverture souple à rabats
EAN 13 9782367342115

En savoir plus

Immersion dans un enchevêtrement subtil de textes profonds et de récits délicats, fruits d’une observation minutieuse et contemplative de la nature humaine, où Nicolas Kurtovitch rend hommage au Château Hagen, à l’Histoire de Nouméa et à sa population éclectique, composée de tant d’individus singuliers qui la rendent aujourd’hui encore si vivante, vibrante et insaisissable, en perpétuelle évolution. Filles et fils de la tribu, enfants d’immigrés, des petites gens simples dont la vie a connu des hauts et des bas : tous, des enfants métisses du Caillou, pouls de sa culture, réceptacles de tant de mémoires perdues et oubliées, où les blessures des uns sont devenues les douleurs des autres. Éternels nostalgiques des souvenirs d’enfance, mélancoliques d’un passé révolus, apeurés (ou parfois, rassurés) par l’approche d’une mort indéniable, ces héros du quotidien s’accrochent à des récits émouvants et aux souvenirs qui les hantent, quand ce n’est pas eux qui hantent leurs souvenirs et se perdent dans leurs pensées en hommage aux bons moments de jadis… Car toutes ces scénettes du quotidien deviennent les sanctuaires de leurs protagonistes.
Un recueil où l’amitié est le point de convergence : lui rendre sa noblesse et souligner sa valeur est une démarche primordiale. Non seulement en ce moment précis de l’histoire calédonienne, mais aussi au regard de l’histoire universelle de l’humanité, plongée dans un brouillard d’incertitudes et de doutes majeurs face à son avenir. L’amitié pour comprendre l’autre et ensemble, construire l’espoir grâce à la confiance qui naît de la compréhension mutuelle…