Nos ailes ont des racines

La itre iape së ka hetre iwaan

9782906341005 AIRACI

De qui sommes-nous les héritiers ?
C’est par cette question que Wieni Robert Xowie, maire de Lifou, a interpellé Louis-José Barbançon, historien calédonien. Il nous invite à un voyage initiatique à contempler le sillage d’hier à travers le parcours de femmes et d’hommes de Lifou et Tiga qui ont marqué l’ensemble de la société calédonienne.

Texte en français : « Nos ailes ont des racines », drehu : « La itre iape së ka hetre iwaan », iaai : « E hu wâniny labenyita » et nengone : « Enjije ci numu kataad tan’ore ehnije numu ceden ».

Plus de détails

Prix :

1 600 XPF TTC

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

SupportLivre neuf
AuteurLouis-José Barbançon
ÉditeurAcadémie des langues kanak
GenreMémoires, témoignages, biographies
Date2021
CollectionIthuemacany
TagsKanak, îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie, Calédoniens
FormatFormat 15 x 21 cm, broché, 88 pages
EAN 139782906341005

En savoir plus

Depuis Elia Trijikone, premier maire de Liou à Case Kanyan, footballeur, en passant par Fote Trolue, premier juge kanak, sans oublier Ieneic Jacques Iekawe, haut fonctionnaire d’État, l’historien nous propose au gré de son cheminement de vie, une approche intimiste des acteurs d’hier et des héritiers d’aujourd’hui.
Tous avaient la singularité de puiser dans leurs racines la force de s’envoler au-delà des assignations que leur imposaient leurs époques et de s’envoler vers de nouveaux rivages, comme une ode à la liberté.
Ce livre donne un visage à ces acteurs grâce à une galerie de portraits qui clôture le propose de l’historien. Il fige ainsi dans le temps autant de visages, « qëmek » en drehu, pour les générations futures.