Nouveau Histoire globale de la France coloniale

Histoire globale de la France coloniale

9782848769806 HIGLO

Avec cette somme de 800 pages, les historiens membres du groupe de recherche Achac font le tour de ce qu’il faut savoir sur la colonisation française.
Ouvrage collectif sous la direction de Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire, Dominic Thomas.
Préface de Mohamed Mbougar Sarr.
Cahier iconographique couleur de 48 pages.



 

Plus de détails

Prix :

4 490 XPF

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Collectif
Éditeur Philippe Rey éditions
Genre Histoire
Date 2022
Format Format 17 x 24 cm, broché, 812 pages
EAN 13 9782848769806

En savoir plus

L’histoire coloniale est au cœur des débats de la société française. Au moment où nous commémorons la fin de l’empire colonial français, ratifiée il y a soixante ans par les accords d’Évian sur l’Algérie (1962), quatre historiens – Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et Dominic Thomas – ont sélectionné et rassemblé une centaine de textes qui font référence sur le sujet, rédigés par des spécialistes français et internationaux.
Cet ouvrage fera date. Il propose au lecteur la possibilité de reprendre le parcours complet de la colonisation : les débuts de l’utopie dès la fin du siècle des Lumières ; l’expansion à marche forcée au XIXe siècle ; l’apogée de l’Empire au XXe siècle ; l’émergence des premières contestations ; les indépendances ; l’après-Empire et la persistance des effets de la colonisation dans la société contemporaine.
Les contributions rassemblées ici offrent une vision à 360° sur l’histoire, l’idéologie et la culture coloniales, dont la connaissance est indispensable pour comprendre cet épisode majeur qui a profondément marqué la France et le monde. Car c’est en nous confrontant à toutes les facettes de notre passé que nous pourrons enfin, au XXIe siècle, l’intégrer dans notre mémoire collective.