En savoir plus
Après avoir découvert la Nouvelle-Calédonie en 1774, James Cook effectue le relevé de la côte est de la Grande Terre. La côte ouest et les îles Loyauté seront cartographiées quelques années plus tard par d’Entrecasteaux et Dumont d’Urville, tous deux partis à la recherche de l’expédition Lapérouse.
Commence ensuite un travail de longue haleine entrepris en mer par les hydrographes, peu avant la prise de possession de l’archipel par la France en 1853. Sur terre, l’insurrection kanak de 1878 est à l’origine de la création d’une mission topographique militaire qui aboutit à la réalisation d’un plan en relief monumental de la Grande Terre. Présenté à l’Exposition universelle de Paris en 1900, celui-ci aura pour but de promouvoir la politique de colonisation du gouverneur Feillet.
En 1943, face au déficit de cartes calédoniennes, l’U.S. Army réalise une couverture aérienne générale de la Grande Terre et des îles. Dans les années 1960, l’Institut Géographique National publiera une cartographie de base au 1 :50 000ème.
Les cartes marines et terrestres calédoniennes ont été réalisées en fonction des besoins militaires, politiques et économiques de la Colonie.
Ce livre est destiné aux archivistes, enseignants, étudiants et passionnés pour que « Deux siècles de cartographie calédonienne » ne restent pas méconnus.