Des Tahitiens, des Français

Leurs représentations réciproques aujourd'hui

9782915654806 TAFRA02

Si la littérature occidentale au sujet des Tahitiens est particulièrement abondante et si les analyses de la perception que les Occidentaux ont et ont pu avoir des Polynésiens se multiplient aujourd’hui, la démarche inverse n’avait pas, pour l’instant, été entreprise. Cet ouvrage tente de relever ce défi, en proposant de rendre compte de la manière dont les Tahitiens se représentent les Occidentaux (« Popa’a »), et plus particulièrement les Français (« Farani ») vivant aujourd’hui en Polynésie française.

Plus de détails

Prix :

1 950 XPF TTC

Frais de port

Détail produit

SupportLivre neuf
AuteurBruno Saura
ÉditeurAu vent des îles
GenreSociologie, anthropologie
Date2012-11
CollectionCulture océanienne
TagsPolynésie, culture polynésienne, maohi, Tahiti, société
FormatFormat 13 x 21 cm, broché, 148 pages
EAN 139782915654806

En savoir plus

Bruno Saura procède étape par étape, en commençant par aborder les représentations françaises de l’Autre (Polynésien), puis le regard que les Tahitiens posent sur eux-mêmes pour en venir, in fine, aux perceptions polynésiennes des Occidentaux.
Le ton employé par l’auteur mêle la simple évocation de situations quotidiennes, l’analyse sociologique et le commentaire ironique. Il s’agit d’un essai dans tous les sens du terme. Son but principal est d’ouvrir des pistes de réflexion, des domaines de recherche, mais aussi d’interpeller.