Des sociétés dans l'Etat (occasion)

Anthropologie et situations postcoloniales en Mélanésie

SOETA-OCCAS

Cet ouvrage, tiré d’une thèse en sociologie, soutenue à l’École des hautes études en sciences sociales sous la direction de Danièle Hervieu-Léger et d’Alban Bensa, propose d’étudier les pratiques politiques contemporaines en Mélanésie et tout particulièrement les parcours des premiers leaders indépendantistes en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu au sein d’un espace politique marqué par l’influence de la coutume, du christianisme et de la colonisation française.

Plus de détails

Hors stock

Prix :

1 500 XPF TTC

Produit(s) en rupture de stock. Le panier sera transformé en devis.

Frais de port

Détail produit

Support Livre d'occasion
Auteur Eric Wittersheim
Éditeur Aux lieux d'être
Genre Sociologie, anthropologie
Date 2006
Collection Sciences contemporaines
Format Format 14 x 21 cm, broché, 195 pages

En savoir plus

Des sociétés qui peuplent l'immense continent océanien, nous avons toujours une image empreinte d'exotisme et de primitivisme : dans les médias, les musées, les livres d'ethnologie, les habitants du Pacifique apparaissent comme figés dans un archaïsme atemporel. Comme s'il n'y avait jamais eu d'histoire ni de politique dans cette région du monde.
Cet essai expose les raisons qui ont poussé l'anthropologie française à éviter toute référence aux événements politiques du Pacifique contemporain, sauf à emprunter la rhétorique bien huilée de " l'invention des traditions ". Au moment où la France s'interroge sur la manière d'enseigner son propre passé colonial, il offre une très bonne introduction à la question des mouvements indigènes et de l'exportation de la démocratie hors de l'Europe, en nous racontant comment les nouveaux leaders mélanésiens ont progressivement remis en cause la prétention des Occidentaux à monopoliser le discours sur leur culture.