Les économies de l'échange en Nouvelle-Calédonie

Mariages et deuils à Maré

9782811109721 ECECH

Nous, les Kanak c’est la coutume, et vous les Européens, c’est l’argent », tel fut l’un des leitmotivs des enquêtes ethnographiques décrites dans cet ouvrage et menées sur l’île de Maré (Iles Loyauté) dans les années 1990.

Plus de détails

Prix :

3 350 XPF TTC

Frais de port

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Elsa Faugere
Éditeur Karthala
Genre Sociologie anthropologie
Date 2013
Collection Karapaa
Format Format 16 x 24 cm, broché, 200 pages
EAN 13 9782811109721

En savoir plus

L’argent est souvent considéré comme une menace. Il serait doté du pouvoir de bouleverser toute société et culture humaine. Telle est en tous cas une représentation occidentale dominante, solidement ancrée et géographiquement partagée. Quand l’ethnologue arrive en Nouvelle-Calédonie, ses interlocuteurs lui rappellent sans cesse cette distinction ontologique entre « la coutume kanak » et « l’argent européen ».
L’ethnologue doit toujours prendre au sérieux les propos de ses interlocuteurs. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que cette fameuse coutume était pleine de billets de banque et de pièces de monnaie ! Comment alors comprendre ce décalage entre des discours opposant « coutume » et « argent » et des pratiques les associant de manière systématique ? Tel est l’objet d’investigation de ce livre qui, ce faisant, réinterroge les thèmes fondateurs de l’anthropologie comme l’échange, le don, la parenté et la monnaie.

Table des matières
Introduction
1. Les économies de la coutume
2. L’argent des morts
3. Mariages d’affaires, mariages d’amour
4. Les chemins de l’argent
5. Dons d’argent : controverses