Les Kanak face au développement (occasion)

La voie étroite

9782706104787 KAFACD-OCCAS

Le développement est au cœur des accords de Matignon sur la Nouvelle-Calédonie signés en 1988 par l'Etat français, le RPCR de Jacques Lafleur et les indépendantistes kanak. Mais quel développement ? Et pour qui ? Les différents signataires, on l'imagine aisément, sont loin de partager les mêmes idées sur la question. Le développement est-il le principal levier du processus de rééquilibrage économique qui doit mener à la réconciliation de la société calédonienne divisée ? Une concession nécessaire pour garantir la paix sociale en attendant la partition inéluctable du territoire ? Ou une étape obligatoire dans la construction de l'indépendance nationale kanak ? Isabelle Leblic instruit le dossier avec méthode et sans concession.

Plus de détails

Prix :

2 500 XPF

Frais de port

Détail produit

Support Livre d'occasion
Auteur Isabelle Leblic
Éditeur ADKC / PUG
Genre Sociologie, anthropologie
Date 1993
Format Format 17 x 24,5 cm, broché, 412 pages
EAN 13 9782706104787

En savoir plus

Après un examen systématique des contextes historique, démographique, économique, politique et culturel, Isabelle Leblic confronte les discours et les projets officiels — ceux de l'administration comme ceux des politiques kanak — aux actions et aux réalisations sur le terrain (coopératives de pêcheurs, mais aussi opération café, micro-projets d'élevage, reboisement, etc. au sein d'un village de la côte Est : Ponérihouen).
Traité comme un révélateur sociologique, le problème du développement est ainsi étudié dans son véritable cadre, non plus celui d'une rationalité économique distincte et largement artificielle, mais celui de l'interaction des cultures, du renouvellement des rapports sociaux au sein de la communauté kanak et des enjeux politiques contemporains. Et si le regard jeté sur la réalité peut apparaître parfois critique, il n'est jamais dépourvu de cette volonté de compréhension qui caractérise au premier chef la démarche ethnologique et sa rigueur scientifique.