Les illusions politiques en Nouvelle-Calédonie

Pourfendues par 148 piques

9782343207179 ILPOL

Pour comprendre les enjeux politiques en Nouvelle-Calédonie, voici 148 piques écrites au cours de ces deux dernières années par un connaisseur de ce monde calédonien si particulier, où le peuple autochtone - les Kanak - qui représente 40% de la population, revendique son indépendance, tandis que la majorité, composée de descendants européens et maghrébins du bagne, d'Asiatiques, de Polynésiens, d'Antillais, de Réunionnais et de Métropolitains, la refuse absolument. Le regroupement de ces piques par thème donne au lecteur une vue d'ensemble éclairante sur tous les problèmes politiques, économiques et sociétaux qui agitent la Nouvelle-Calédonie à l'aube d'un nouvel accord.

Plus de détails

Hors stock

Prix :

3 200 XPF TTC

Produit(s) en rupture de stock. Le panier sera transformé en devis.

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

SupportLivre neuf
AuteurPierre Bretegnier
ÉditeurL'Harmattan
GenreReportages, doc. politiques, actual
Date2020-07
CollectionPortes océanes
Tagskanaky,indépendance,Nouvelle-Calédonie,politique,
FormatFormat 15,5 x 24 cm, broché, 178 pages
EAN 139782343207179

En savoir plus

L’auteur, Calédonien depuis 1956, est né au Maroc et a fait toute sa carrière politico-administrative en Nouvelle-Calédonie. En 1998, il fut l’un des négociateurs de l’Accord de Nouméa.
Désormais à la retraite, Pierre Bretegnier reste un observateur très attentif à toutes les évolutions de la Nouvelle-Calédonie et, depuis sept ans, il publie une ou deux brèves chroniques hebdomadaires : ses « piques d’actu ».

Un premier volume intitulé « Les enjeux politiques en Nouvelle-Calédonie. Réflexions en 130 piques acérées » a été publié en 2018. L’actualité étant toujours renouvelée en Nouvelle-Calédonie, Pierre Bretegnier a rédigé à nouveau près de 200 piques dont il a extrait 148 brèves qui abordent aussi bien toutes les facettes du spectre politique, que les grandes questions sociétales et les enjeux économiques évidents du pays.

Articles du blog en relation