Publié le :
03/08/2020 09:59:06
Catégories :
Nouveautés
Pour comprendre les enjeux politiques en Nouvelle-Calédonie, voici 148 piques écrites au cours de ces deux dernières années par un connaisseur de ce monde calédonien si particulier, où le peuple autochtone - les Kanak - qui représente 40% de la population, revendique son indépendance, tandis que la majorité, composée de descendants européens et maghrébins du bagne, d'Asiatiques, de Polynésiens, d'Antillais, de Réunionnais et de Métropolitains, la refuse absolument.
Élu ayant siégé vingt ans au congrès de la Nouvelle-Calédonie après avoir été un signataire des Accords de Matignon-Oudinot, l’auteur – aujourd’hui retraité – est particulièrement qualifié pour démêler le vrai du faux dans les arguments politiciens et électoralistes exposés « ad nauseam » dans les médias.
Dans ces textes courts, incisifs, polémiques et souvent drôles, il révèle les cartes cachées du jeu politique avec une lucidité qui désarme ses nombreux lecteurs de tous bords, y compris ses adversaires déclarés, les indépendantistes.
Des textes qui n’épargnent d’ailleurs personne, notamment pas les leaders du peuple kanak lorsqu’ils refusent l’égalité des droits des autres communautés, mais pas non plus les loyalistes qui revendiquent la reconnaissance du peuple calédonien. L’auteur démontre de façon convaincante qu’ils se font des illusions : selon lui aucun camp n’arrivera à dominer l’autre et seule la France sera en mesure de garantir la paix et la prospérité dans l’archipel – si tant est que l’État ne fuie pas ses responsabilités.
Le regroupement de ces piques par thème donne au lecteur une vue d'ensemble éclairante sur tous les problèmes politiques, économiques et sociétaux qui agitent la Nouvelle-Calédonie à l'aube d'un nouvel accord.
L’auteur, Calédonien depuis 1956, est né au Maroc et a fait toute sa carrière politico-administrative en Nouvelle-Calédonie. En 1998, il fut l’un des négociateurs de l’Accord de Nouméa.
Désormais à la retraite, Pierre Bretegnier reste un observateur très attentif à toutes les évolutions de la Nouvelle-Calédonie et, depuis sept ans, il publie une ou deux brèves chroniques hebdomadaires : ses « piques d’actu ».
Un premier volume intitulé « Les enjeux politiques en Nouvelle-Calédonie. Réflexions en 130 piques acérées » a été publié en 2018. L’actualité étant toujours renouvelée en Nouvelle-Calédonie, Pierre Bretegnier a rédigé à nouveau près de 200 piques dont il a extrait 148 brèves qui abordent aussi bien toutes les facettes du spectre politique, que les grandes questions sociétales et les enjeux économiques évidents du pays.