Promo ! Chroniques calédoniennes d'hier et d'aujourd'hui

Chroniques calédoniennes d'hier et d'aujourd'hui

9782414370641 CHCAL

Recueil de seize textes historiques évoquant la Nouvelle-Calédonie avant-hier, hier et aujourd'hui. Des contes traditionnels évoquent le monde kanak pré-contact. Des nouvelles présentent divers aspects de l'humour ou de la spiritualité kanak. Des récits historisants décrivent la grande révolte de 1878, la vie d'un transporté ou encore celle d'un Communard déporté à « La Nouvelle ». Une nouvelle faisant revivre un naufrage et un sauvetage, ferme, sans le clôturer, ce livre collectif, un et divisible.
Ces paroles calédoniennes libres, diverses et plurielles, apportent un kaléidoscope d'approches et de sensibilités qui ont vocation à offrir distractions, thèmes de réflexion et outils pédagogiques au grand public et au monde de l'éducation
Plusieurs récits mettent en scène...

Plus de détails

Hors stock

Prix :

2 950 XPF TTC

Produit(s) en rupture de stock. Le panier sera transformé en devis.

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

SupportLivre neuf
AuteurCollectif
ÉditeurEdilivre
GenreNouvelles
Date2019-09
TagsBourrelly, Chardon-Isch, Delathière, Fizin, Houdan, Vanmai, Touraille
FormatFormat 13,5 x 20,5 cm, broché, 214 pages
EAN 139782414370641

En savoir plus

Recueil de seize textes historiques évoquant la Nouvelle-Calédonie avant-hier, hier et aujourd'hui. Des contes traditionnels évoquent le monde kanak pré-contact. Des nouvelles présentent divers aspects de l'humour ou de la spiritualité kanak. Des récits historisants décrivent la grande révolte de 1878, la vie d'un transporté ou encore celle d'un Communard déporté à « La Nouvelle ». Une nouvelle faisant revivre un naufrage et un sauvetage, ferme, sans le clôturer, ce livre collectif, un et divisible. Ces paroles calédoniennes libres, diverses et plurielles, apportent un kaléidoscope d'approches et de sensibilités qui ont vocation à offrir distractions, thèmes de réflexion et outils pédagogiques au grand public et au monde de l'éducation Plusieurs récits mettent en scène différentes communautés calédoniennes : Kanak, Caldoches-Calédoniens, Vietnamiens, Métropolitains ou encore Wallisiens-Futuniens. Une belle chronique du premier docteur en histoire kanak, « Les chroniques référendaires » de Paul Magulue Fizin évoque de manière réaliste et impressionniste le référendum de novembre 2018, alors que deux textes-manifestes s'intéressent aux enjeux politiques actuels… Ce recueil, coordonné par Frédéric Angleviel, a été écrit par 14 co-auteurs néo-calédoniens, qu'ils soient issus du peuple premier qui s'est forgé au fil des siècles ou de la seconde vague de migration qui a commencé dans les années 1830 : aventuriers, colons, libérés, engagés océaniens puis asiatiques, ouvriers polynésiens et citoyens du monde. L'histoire de la Nouvelle-Calédonie est complexe et la littérature permet des approches plus libres afin de mieux appréhender cet archipel ultramarin et antipodéen.

Articles du blog en relation