Antoine Kombouare

Paroles d'un footballeur kanak

9782367340661 ANKOM

Antoine Kombouare est le premier entraîneur kanak d’une équipe française de haut niveau.
Dans cette biographie, sous forme de dialogue avec Walles Kotra, le récit s’articule autour de valeurs qui font passer un message : la combativité, la place de l’encadrement et du travail, la persévérance et le respect de l’autre. Ces valeurs sont illustrées par une vie en marche – à travers la parole, dense et forte, comme surgie de la terre kanak. Walles Kotra a su la rendre vivante, la mettre en valeur, apportant une touche essentielle, littéraire, à ce livre. Dans une élégante introduction à laquelle répond un chapitre final en forme de parabole, il esquisse ce mouvement patient qui fait passer de la petite terre au grand large, du particulier à l’universel, sans rompre ses attaches.

Plus de détails

Prix :

1 800 XPF TTC

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

SupportLivre neuf
AuteurWallès Kotra
ÉditeurAu vent des îles
GenreMémoires, témoignages, biographies
Date2014
CollectionSociété
TagsKanak, football, PSG, Nouvelle-Calédonie
EAN 139782367340661

En savoir plus

Antoine Kombouare s’est véritablement imposé dans le football français. Premier entraîneur kanak d’une équipe de haut niveau à Valenciennes, Paris et Lens, il a conduit son équipe au sommet du championnat par trois fois en moins de dix ans. Doté d’une volonté farouche, il s’est taillé une réputation : celle d’un entraîneur loyal, proche de ses joueurs, qui inspire le respect. L’homme, avec son parler franc, ses « coups de gueule », rassure et semble tout d’un bloc.
Son parcours pourtant n’a pas été simple.
Là-dessus, il s’est peu livré – jusqu’à ce que Walles Kotra lui propose de transformer leurs entretiens, fruit de plusieurs années de complicité, en cette « biographie dialoguée ». Si ces conversations restent libres, fluides, concises, elles retracent cinquante ans de parcours sans faire d’impasses, avec vigueur. La jeunesse, la famille, le terreau natal. L’arrivée en métropole, les conquêtes sportives. La première lune de miel du défenseur avec le PSG. Puis la seconde carrière, comme entraîneur à Strasbourg, Lens, Valenciennes, au PSG encore. Ambitions et travail, embûches et succès, aucune étape n’est oubliée, parce que tout fait sens.
Famille, parents, formation et éducation, le ton est intime, et l’émotion transparaît souvent. Jamais l’expérience professionnelle n’est dissociée de l’expérience personnelle. Kombouare dit les choses qui comptent. Bien sûr, il revient sur les passages forts de sa carrière et en révèle les clés de compréhension. Son arrivée en métropole, dépaysement total, chance, fierté et soupçon d’hésitation. Ou son éviction du PSG, fin 2011, alors que le club est champion d’automne, ce qu’il vit sans états d’âme. Le contraste devient frappant entre les contingences, les hasards du business et les épopées extraordinaires que le football permet de vivre…