Sourde colère

Un Aborigène indigne

9782367342153 SOCOL

En tant qu’Aborigène, Stan Grant a dû faire face toute sa vie à l’héritage raciste de son pays, l’Australie. Confronté dès l’enfance à l’adversité, il a réussi à y échapper grâce aux études et à la découverte des écrits de James Baldwin, devenant l’un des journalistes les plus reconnus d’Australie.
Dans cet essai, Stan Grant réagit au racisme qu’il observe autour de lui, toujours aussi présent. Il décrit avec une passion et une sincérité déchirantes la colère, la honte et les épreuves inhérentes à son identité.
D’une écriture directe, stupéfiante, il nous rappelle qu’il ne faut jamais rien tenir pour acquis dans notre combat pour en venir à bout.
Une réflexion personnelle d’une puissance hors du commun sur les questions raciales, culturelles et identitaires.
Une...

Plus de détails

Prix :

2 300 XPF TTC

Frais de port

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Stan Grant
Traducteur David Fauquemberg
Éditeur Au vent des îles
Genre Mémoires, témoignages, biographies
Date 2020-04
Tags racisme, identité, Australie, James Baldwin
Format Format 13 x 21 cm, broché, 232 pages
EAN 13 9782367342153

En savoir plus

« Voici l’histoire cachée de mon enfance. Le récit de frontières traversées pour aller à la rencontre d’Aborigènes, dont l’histoire regorge de souvenirs attestant des pires actes de barbarie. »
En réponse à de récentes vagues de racisme, de haine et d’oppression en Australie à l’encontre du peuple aborigène, le journaliste Stan Grant a publié un ouvrage poignant, intime et passionné, soulignant la dureté de l’histoire envers cette population et les épreuves endurées jusqu’à ce jour. Son récit débute par un voyage initiatique réalisé avec son fils, sur les terres de leurs ancêtres aborigènes à Poison Waterhole Creek, puis nous présente le parcours de ses parents et ainsi, revient sur l’histoire de leur peuple. Un peuple noir dans un pays résolument blanc : « Your skin was your fate. »
Ce livre, à la teneur universelle, rappelle ce qu’est l’Australie contemporaine et ouvre des perspectives quant à ce qu’elle pourrait devenir. Au-delà de la cause aborigène, cet ouvrage s’adresse à tout individu concerné par cette identité commune et partagée.