En savoir plus
Au contact des GI’s stationnés dans la colonie tuant la guerre du Pacifique, la population calédonienne découvre innovation techniques et culturelles. Devenue Territoire d’outre-mer mer au sortir du conflit, la Nouvelle-Calédonie poursuit son ouverture et devient un immense chantier particulièrement à Nouméa qui connait un essor spatial considérable.
Toute personne jouit à présent du droit de circuler et de s’installer où bon lui semble : les migrations internes et externes vont transformer durablement équilibres géographique et ethnique.
Une nouvelle conscience politique autour d’un apprentissage de la vie citoyenne s’instaure progressivement tandis qu’une autonomie politique est octroyée par Paris.
Des évolutions sociales et éducatives voient le jour et les syndicats sensibilisent le monde du travail à protection des salariés, un débat essentiel en période de plein emploi.
L’essor démographique est aussi la réponse au boom économique généré par la prospérité des Trente Glorieuses.
La Nouvelle-Calédonie devient le troisième producteur mondial de nickel, mais cette euphorie sera de courte durée.
Au lendemain du boom, les inégalités vont se creuser tandis que les orientations prises dans l’exercice de l’autonomie vont diviser la population
Ces années fondatrices mouvementés, qui couvre la période de 1945-1975, sont relatées de manière détaillée et transversale dans cet ouvrage richement illustré, conçu autour des analyses de cinq experts.