En savoir plus
Cet ouvrage traite des conséquences de la grande mutation de l’autonomie et de l’autochtonie qu’ont connue les Églises catholiques et protestantes dans le monde à l’heure des indépendances politiques, spécialement en Afrique subsaharienne et dans le Pacifique. La période couverte, XIXe-XXIe siècles, inclut l’actualité des Églises dont certaines sont nées pendant la période postcoloniale.
Après un point des conceptions officielles de l’autonomie et de l’autochtonie, mais également sur leurs quêtes, illusions et réalisations, présentées en première partie de l’ouvrage, la deuxième partie propose une série d’études de cas choisis dans plusieurs continents : Asie, Afrique, Caraïbes, Pacifique, avec un accent mis sur la nébuleuse pentecôtiste.
La partie suivante s’intéresse à quelques domaines d’expression concrète de l’autonomie-autochtonie : formation des femmes, pastorale de la santé, édition et art comme expressions de la pensée et de la foi. La dernière partie plonge le phénomène d’autonomie-autochtonie dans divers réseaux internationaux et œcuméniques, car la coopération et le partenariat ont permis aux Églises nées de la Mission de ne pas se replier sur elles-mêmes et d’assurer leur visibilité mondiale.