Danval

Un forçat innocent

9791021904682 DANVA

Accusé d’avoir empoisonné son épouse, le pharmacien Louis Danval est condamné en 1878 aux travaux forcés à perpétuité, puis envoyé au bagne de Nouvelle-Calédonie, alors qu’il ne cesse de clamer son innocence.
Vingt-quatre ans plus tard, avec l’appui du journaliste Jacques Dhur, il obtient une grâce présidentielle qui lui permet d’être libéré. Il se battra le reste de sa vie pour obtenir la révision de son procès.
Il lui faudra attendre vingt ans de plus pour obtenir l’annulation de sa condamnation et une réparation sous la forme du versement d’une rente, quelques mois à peine avant son décès. Son affaire s’inscrit désormais dans les annales des plus célèbres erreurs judiciaires de France.

Plus de détails

Prix :

5 850 XPF

Produit(s) en rupture de stock. Le panier sera transformé en devis.

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Michel Soulard
Éditeur Humanis éditions
Genre Histoire
Date 2024
Collection Archipels
Format Format 15 x 23 cm, broché, 664 pages
EAN 13 9791021904682

En savoir plus

Après ses enquêtes méticuleuses sur Pauline Aranda-Fouché, Achille Ballière, Jean-Baptiste Delfaut et Guillaume Douarre, Michel Soulard nous livre une nouvelle étude abondamment commentée et annotée, en accompagnement des mémoires de Louis Danval, initialement publiés sous la forme d’un feuilleton en 1903, dans la revue « La Vie Populaire », qui forment le cœur du présent ouvrage.

Le pharmacien Gilbert Louis Mordefroy-Danval (1845–1924) s’est désigné lui-même par son deuxième prénom et son deuxième nom : Louis Danval. Il a été l’objet d’un grand nombre d’articles de presse et particulièrement à trois étapes de sa vie : pour son procès et sa condamnation, en 1878 ; pour son retour en France, après vingt-quatre ans au bagne calédonien, en 1902 ; pour la reconnaissance de son innocence, en 1923. Ses mémoires ont été publiées peu après son retour de Nouvelle-Calédonie, sous le titre « Le forçat innocent ». En 2024, il demeure donc, si on ajoute les documents de l’administration pénitentiaire, un corpus important qui permet de retracer la vie du malheureux pharmacien. C’est le but de ce livre.