Les oubliés de l'Histoire : les communards en Nouvelle-Calédonie

9791069989313 OUHIS

L'auteur fait revivre, dans cet essai à l'écriture soignée et incisive, la souffrance et l'espoir de milliers d'exilés aux antipodes : ces oubliés de l'histoire que furent les communards en Nouvelle-Calédonie. Un ouvrage complet et d'une terrifiante précision, tant géographique que sociologique ou politique

Plus de détails

Prix :

4 650 XPF TTC

Produit(s) en rupture de stock. Le panier sera transformé en devis.

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Yannick Lageat
Éditeur Les amis de la commune de Paris 1871
Genre Documentaire, histoire
Date 2022
EAN 13 9791069989313

En savoir plus

L'essai de Yannick Lageat est un émouvant témoignage sur des témoignages, sur ce qu'étaient ces femmes et ces hommes, la façon dont ils vécurent après les défaites, ce qu'ils espérèrent et ce que furent leurs rêves.
Déportés politiques ou transportés de droits communs, ces bannis et condamnés, étaient susceptibles de représenter une menace pour le nouvel ordre social et religieux voulu par Thiers.
Fin de la Commune, début de l'expiation. De 1872 à 1880, date de l'amnistie, la colonie pénale ultra-marine de Nouvelle-Calédonie sera le refuge et le tombeau, la peine et le chagrin, de milliers de proscrits qui, de près ou de loin, étaient attachés aux valeurs et idéaux d'une République sociale.
Grâce à une recension exhaustive des faits et des condamnations, un calendrier très précis des logiques de déportation et des législations répressives, un recueil de témoignages et de correspondances, enfin une analyse détaillée des lieux de l'expiation, Yannick Lageat nous livre un étonnant récit de l'abomination. A côté des figures connues et tutélaires dont Louise Michel et Nathalie Le Mel, aussi bien Jean Allemane et Henri Rochefort, ils furent des milliers, humbles et sans grade, à tenter de vivre (ou de survivre) entre espoirs et résignations. Entre rêves d'amnistie, repentirs (il y en eut) et intransigeances.