La congrégation de Saint Joseph de Cluny en Nouvelle-Calédonie

Sœurs oubliées, 1860-2015

9791094708163 COSAI

Cet ouvrage met en lumière les nombreuses actions des sœurs de Saint Joseph de Cluny en Nouvelle-Calédonie. Elles ont œuvré dans de nombreuses communes de l’archipel et, durant 155 années, ont répondu à différents appels : L’État, l’armée, l’Administration pénitentiaire et les colons ont besoin d’elle pour soigner les malades, surveiller les bagnardes, ou encore éduquer les filles et plus particulièrement les orphelines.

Ouvrage de Sylvette Boubin-Boyer (Docteur en histoire) et de Frédéric Angleviel (Pr. Retraité, Hdr, doct. H)
Avec la participation de Mgr Michel Calvet, du père Georges Delbos (†) et de Louis-José Barbançon.

Plus de détails

Prix :

4 200 XPF

Produit(s) en rupture de stock. Le panier sera transformé en devis.

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Collectif
Éditeur GRHOC et assoc° Fowary Livre CLUNY
Genre Histoire
Date 2022-04
Tags Religieuses,missionnaires,enseignement catholique,histoire,Calédonie
Format Format 23 x 29 cm, relié, 200 pages
EAN 13 9791094708163

En savoir plus

Ce livre offre deux pistes de lecture. Une première partie permet de comprendre les tenants et les aboutissants de la venue de cette congrégation ainsi que son action macrohistorique au niveau de la société calédonienne. La seconde partie propose, quant à elle, une vision plus microhistorique, didactique et patrimoniale, qui se présente comme un témoignage photographique et historique des faits et de la chronologie propre à chaque communauté.
Les dernières sœurs quittent le Caillou en 2015. Leurs bâtiments et leurs savoir-faire ont alors été repris par les laïcs dans le cadre de la Direction de l’Enseignement Catholique. Dans le même temps, l’action des sœurs de Saint Joseph de Cluny entre peu à peu dans l’histoire et dans l’oubli. Notre devoir de mémoire était donc d’évoquer leurs différentes actions en faveur des femmes calédoniennes.